Document d'archives : Activités de l'Alliance nationale pour l'accroissement de la population française

Contenu :

Nous recensons des tracts et de la correspondance envoyés aux membres de l'association entre 1920 et 1930.
Lettre de Paul Lefebvre-Dibon à André Honnorat au sujet d'une circulaire ministérielle
Lettre de Paul Lefebvre-Dibon adressés aux sénateurs au sujet de trois projets de loi.
Ce dossier comporte également des brochures et des ouvrages relatives au natalisme et à la démographie :
Louis Bonnet (Membre du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France), La dépopulation, Ed. Grand Orient de France, 1900.
Comission extra-parlementaire de la dépopulation, Tableaux statistiques receuillis ou établis par les soins du comité d'études, Imprimerie administrative (édition spéciale de l’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française), 1902.
Sur la dépopulation in vol. 7 n. 1/2 (13 novembre -11 décembre 1910) du périodique Libres entretiens, Ed. Union pour la vérité, 1910.
Isidore Nègre, Patrie ? Ou Matrie ? : étude de régénération nationale et sociale, Ed. Isidore Nègre, 1908.
M. Créquy, A propos de la dépopulation, extrait du Bulletin de la Société de l'Internat-Décembre 1910, Ed. G. Steinheil, 1910.
Fernand Boverat (Membre du Conseil supérieur de la Natalité), La diminution du nombre des mariages et sa répercussion sur la natalité française, 1921.
Fernand Auburtin (Maître des Requêtes honoraires au Conseil d’État), Une législation qui tue : le régime successoral du Code civil, 1921.
L’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française, Recueil de statistiques démographiques internationales, Ed. L’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française, 1922.
L’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française, Avantages réservés aux familles nombreuses, Ed. L’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française, 1923.
Maurice Deslandres, Rôle de l’opinion comme soutien d’une politique familiale, Ed. L’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française, 1923.
Docteur Cattier, Des bébés s'il vous plaît ! : essai sur le problème de la dénatalité, Librairie Plon, 1923.
Fernand Boverat (Membre du Conseil supérieur de la Natalité), Esquisse d'un programme de lutte contre la diminution du nombre des naissances, Imprimerie Henon, 1924.
L’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française (rapporteur Fernand Boverat), Une politique gouvernementale de natalité, Éditions de l'Alliance Nationale, 1924.
L’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française, Natalité : organe de propagande de l’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française, vol. 1 n. 1 (avril 1925)-vol. 1 n. 3 (août 1925), Ed. L’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française, 1925.
[multiples auteurs], Poèmes de la famille, avec une préface d’Auguste Dorchain, Ed. L’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française, 1925.
André Michelin, Une expérience concluante : la natalité dans les usines Michelin, Ed. L’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française, 1926.
Roger-angel Olchanski, 8e congrès national de la natalité (organisé par la Chambre de commerce de Paris et le Comité permanent de la natalité), 1926.
Paul Gemähling (Professeur à l’Université de Strasbourg), Il faut fermer les maisons de tolérance : l’exemple de Strasbourg, Ed. Relèvement Social, 1928.
Fernand Auburtin (Maître des Requêtes honoraires au Conseil d’État), En péril de mort, L’académie d’éducation et d’entr’aide sociales aux Editions Spes, 192?.
Paul Haury (Professeur agrégé de l'Université), La vie ou la mort de la France, Ed. L’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française, 192?.

Cote :

4/DELTA/1595/2

Informations sur le producteur :

Association fondée par Jacques Bertillon (chef du bureau des statistiques de la ville de Paris). Cette association républicaine qui compte parmi ses membres des personnalités de gauche (Emile Zola, Emile Cheysson) et de droite (les économistes Alfred de Foville et Paul Leroy-Beaulieu) va progressivement se rapproches des ligues de moralité telles que la Ligue française pour le le relèvement de la moralité publique de Paul bureau. En 1913, Bertillon, laïque et dreyfusard s’efface devant le secrétaire général Fernand Boverat, familialiste et conservateur, qui obtient la reconnaissance d’utilité publique pour l’alliance et qui lui imprimera jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale un tour moralisant et parfois racial (il publie par exemple sous l’égide l’alliance en 1931 son ouvrage « La race blanche va-t-elle disparaître ? ») La propagande nataliste de l’alliance se concrétise par la loi de 1920 prohibant toute information relative à la contraception et renforçant les sanctions contre l’avortement. Elle se manifeste aussi dans la promulgation sur le code de la famille en 1939. Sous Vichy, elle s’associe sans hésiter au mot d’ordre du Maréchal Pétain (« Travail-Famille-Patrie »). A la Libération sont créés un Haut Comité de la population présidée par le Président de la République, un Institut de recherches destinés selon ses statuts à étudier les moyens d’accroitre la natalité (I.N.E.D, Institut national d’études démographiques) et un système généralisé d’allocations familiales. A partir de cette époque, de nombreuses mesures à caractère nataliste ont été prises (quotient familial, prime pour le troisième enfant). L’Alliance existe toujours ainsi que sa revue après plusieurs changements de dénomination. (Source : article d'Hervé Le Bras publié dans Encyclopaedia universalis ).

Description physique :

Importance matérielle :
1 carton

La Contemporaine

Liens