Document d'archives : Gurgy-le-Château (Côte-d'Or).

Contenu :

Présentation du contenu
- Amodiation du greffe, faite par l'amodiateur général de la baronnie de Gurgy, « en une chambre du chasteau du dit lieu », 1672
- Extrait d'un arrêt qui maintient MM. De Champeaux dans la propriété d'un canton de bois appelé le Vaubas, faisant partie de leur métairie de Préfontaine, 1765.
- Arrêt de la Table de marbre à Paris, qui maintient l'évêque de Langres et les habitants de Gurgy-le-Châtel, Buxerolles et Chambain dans la propriété du bois du Crochat et de celui des Grands-Côteaux et Pointe du Til, 1766.
- Bail à ferme, par Hudelet, curé de Gurgy-le-Chateau, au profit de l'évêque de Langres, des tierces appartenant au dit évêché dans la seigneurie de Gurgy, 1770.
- Baux à ferme du moulin, des droits seigneuriaux et prés de Gurgy, faits au profit de l'èvêque de Langres, 1788.
- Opposition par M. de Montmorin de Saint-Hérem, évêque de Langres (1733-1770), à ce que les héritiers de Jean Crenet curé de Gurgy-le-Château, ne s'approprient l'emplacement du château-fort du dit Gurgy, « qui était basty sur une éminence, dans un des bouts du vilage, qui a été détruit par les guerres », ainsi que les fortifications, « qui sont en plus grande partie détruittes, consistant en fossez, glacis, » etc., dont le dit évêque avait laissé la jouissance au curé jusqu'à sa mort. (Sans date.).

Cote :

G 681

Inventaire d'archives :

Evêché de Langres

Description physique :

Description physique: (Liasse.) - 3 pièces, parchemin ; 32 pièces, papier.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Marne

Archives départementales de la Haute-Marne

Liens