Document d'archives : M. Gilles LE BÉGUEC.

Contenu :

Les archives de Gilles LE BEGUEC, susceptibles d'accroissements ultérieurs, correspondent à son engagement au sein de l'université Paris-X Nanterre en tant que :
- directeur du département d'administration économique et sociale (AES) [2456W1-4],
- directeur du centre d'histoire de la France contemporaine [2456W5-15],
- directeur de recherche d'étudiants des deuxième et troisième cycles du département d'histoire [2456W16-26].
Les pièces se rapportant à la direction du département d'AES renseignent sur les préoccupations de Gilles LE BEGUEC en matière de gestion des affaires courantes [2456W1] : question des emplois du temps, réorientation des étudiants et mobilité des chercheurs et enseignants-chercheurs. Les archives budgétaires [2456W2] permettent de comprendre sur quels crédits universitaires fonctionne un département. Les dossiers de candidatures [2456W3] pour des postes de maîtres de conférences, de professeurs agrégés, d'attachés d'enseignement temporaire et de recherche (ATER) font échos à ses attributions de directeur de département. Enfin, les documents concernant l'enseignement et l'organisation d'examens [2456W4] témoignent de l'activité première du département d'AES.
Les archives relevant de sa fonction de directeur du centre d'histoire de la France contemporaine sont principalement constituées de procès-verbaux du conseil scientifique [2456W5-7], de notes sur la gestion des locaux, de pièces budgétaires concernant tant le financement du centre [2456W8] que celui des colloques [2456W11] ou des publications [2456W12] et particulièrement de la revue mensuelle Recherches contemporaines. On trouve également quelques rapports et études [2456W15] publiés qui témoignent des activités et des axes de recherche du centre d'histoire de la France contemporaine.
Le fonds contient, en outre, de la correspondance adressée à Gilles LE BEGUEC en tant que directeur de recherche d'étudiants de maîtrise [2456W16] et de DEA [2456W25] ainsi que quelques travaux d'étudiants, notamment des chapitres et des plans des mémoires de recherche.
Les archives portant sur son activité d'enseignement à l'université Paris-X Nanterre sont relativement pauvres : fiches de renseignements des étudiants et copies d'examens [2455W4]. Les sujets des mémoires de deuxième [2456W17-24] et troisième cycles [2456W25] donnent cependant un intérêt à ces archives puisqu'elles renseignent sur les axes de recherche étudiés au cours de ces dernières années.
Ainsi, les archives de Gilles LE BEGUEC revêtent une importance certaine dans la mesure où elles permettent de :
- appréhender la gestion et le fonctionnement d'un département d'université telle que l'AES, relativement peu connu ;
- saisir les champs d'action couverts par le centre d'histoire de la France contemporaine à une période charnière de son histoire au moment où celui-ci se recentre sur ses centres d'intérêts initiaux à la suite de la perte de ses champs de compétences intégrés au laboratoire des institutions et dynamiques historiques de l'économie (IDHE) ;
- étudier au travers des mémoires de deuxième et troisième cycles de ses étudiants leurs orientations historiographiques.

Où consulter le document :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Liens