Document d'archives : 1989-1996

Contenu :

Le sous-fonds s'organise selon les séries suivantes : * Égypte, * Relations bilatérales France-Égypte, * Afrique du Nord et Moyen-Orient, * Affaires africaines et malgaches, * Europe, * Amérique, * Asie-Océanie, * Nations unies et organisations internationales, * Affaires stratégiques, * Questions atomiques et spatiales, * Coopération économique multilatérale, * Protocole, * Information et presse, * Poste et personnel, * Archives, * Cabinet du ministre, * Français en Égypte et Égyptiens en France, * Enregistrement de la correspondance.

Cote :

353PO/6/1-106

Informations sur le producteur :

Ambassade de France en Égypte (Le Caire)
Ce sous-fonds couvre la tranche chronologique 1989-1996, période durant laquelle la République arabe d'Égypte est dirigée par Mohamed Hosni Moubarak. Les archives prennent la suite du sous-fonds 1963-1990 (353PO/5). Quelques dossiers contiennent des documents plus anciens qui n'ont pas été extraits pour la compréhension de l'ensemble. Trois ambassadeurs se succèdent durant la période : Pierre Hunt (1985-1989), Alain Dejammet (1989-1991) et Patrick Leclercq (1991-1996).

Informations sur l'acquisition :

Versements rapatriés au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en 2012 et 2013 (versement 2013038NN) et en 2017 (versement complémentaire 2017044NN).
Historique de conservation :
Les archives étaient conservées dans le bureau des archives.

Description :

Critères de sélection :
Éliminations réalisées sur place par la mission d'archives (voir procès-verbal de destruction du 14 février 2011). Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 3 ml (voir bordereau n°12/2019).
Mise en forme :
Les dossiers sont classés selon le plan de classement approuvé par la direction des Archives le 13 décembre 1988 et mis en application dès le 1er janvier 1989. Une mise à jour en a été faite en juin 1993.

Conditions d'accès :

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation :

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langues :

La majorité des documents est rédigée en français, certains le sont en arabe.

Description physique :

106 articles, soit 13 ml.

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France au Caire, 1989-1996, 353PO/6/1-106, Le Caire 2003, 2010, CADN 2013, 2019, 33 p., dactyl.

Observations :

Le versement des archives 1989-1996 est préparé par les responsables du CAD en 2003 et se compose à l'époque de 207 cartons, conditionnés en boîtes cauchard et placés dans des sacs postaux. Le rapatriement est ajourné, le poste n'ayant pas effectué les éliminations réglementaires.
Une mission archives se rend au Caire du 1er au 15 décembre 2010. Anne Liskenne, conservateur du patrimoine et Audrey Brossard, chargée de mission, encadrent le travail de tri de ce versement effectué par Philippe Bourcey, responsable CAD et Virginie Bolcato, sa suppléante. Au total, 7,85 ml d'archives sont éliminées et le versement se réduit à 115 cartons.
Approuvé par la direction des Archives le 7 février 2011, ce versement est rapatrié au CADN en deux temps, en raison des difficultés causées par les autorités égyptiennes avec la valise diplomatique. La première partie arrive au CADN le 17 avril 2012 (articles 1 à 25). La deuxième partie est réceptionnée le 2 décembre 2013 (articles 26 à 127).
À son arrivée au CADN, un premier travail de récolement est effectué en 2013 par un vacataire. Le travail inachevé est repris et finalisé fin janvier 2019. Les opérations suivantes sont effectuées :
- le récolement de l'ensemble des cartons est effectué, les dates extrêmes figurant sur les dossiers n'étant pas conforme à l'état de versement du poste,
- suite au rapatriement d'un complément d'archives en 2017 (versement 2017044NN), les dossiers postérieurs à 1989 en sont extraits et réintégrés dans ce sous-fonds,
- plusieurs piles de dossiers posés sur les étagères sont identifiées pour la destruction ou la réintégration dans le versement,
- les dossiers éparpillés dans plusieurs cotes portant sur un même sujet sont rassemblés,
- les documents classifiés sont extraits,
- les documents hors tranche chronologique sont extraits et réintégrés dans les versements correspondants.
Des dossiers et de la correspondance postérieurs à 1988 repérés dans le sous-fonds 353PO/5 (1963-1988) sont extraits et réintégrés dans cette tranche chronologique (353PO/5/68, 69, 130, 133, 151, 172, 173, 191,192, 215, 219, 222, 223, 237, 247).
Un travail de mise en forme est réalisé afin de faciliter la lecture de l'instrument de recherche et une annexe nominative est créée.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens