Document d'archives : Photographies personnelles sur verre

Contenu :

Cet ensemble de photographies sur verre présente des photographies personnelles de Paul Fabre-Domergue (180 vues, dont certaines légendées et datées), et deux fonds particuliers, l'un sur l'éruption du Mont-Pelée en Martinique en 1902 (20 vues stéréoscopiques légendées) et l'autre sur un "reportage" photographique de Léon Grimbert (1860-1931) sur les hôpitaux de Paris (14 vues stéréoscopiques, dont 11 légendées et datées de 1900).
Paul Fabre-Domergue a publié en 1888 un Guide du photographe et de l'amateur photographe (disponible en ligne sur GALLICA en cliquant ici .
Ses photographies représentent des paysages et des portraits de ses proches et amis réalisés entre 1889 et 1903, et août 1925, d'après les mentions figurant sur certaines plaques. A noter également deux autochromes non légendés figurant des bassins ostréicoles.
Paul Fabre-Domergue était aussi peintre et sculpteur. Les quelques photographies datées d'août 1925 témoignent de son séjour dans la propriété charentaise de son ami Armand Vergeaud (1876-1949), peintre orientaliste.

Cote :

VERRE 2

Informations sur l'acquisition :

Achat de la bibliothèque centrale du Muséum auprès d'un libraire barcelonais en novembre 2018 à la demande de la Station de biologie marine de Concarneau.

Description :

Mise en forme :
Le classement de ces photographies repose sur leur conditionnement d'origine (boîtes commerciales avec mentions de titre) et leur format.

Description physique :

Information matérielles :
Photographies au procédé gélatino-argentique
Plaques de verre
Importance matérielle :
214 plaques

Où consulter le document :

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Liens