Document d'archives : Collection photographique sur l'aide apporté par le Comité américain pour les régions dévastées (CARD)lors de la Première guerre...

Titre :

Collection photographique sur l'aide apporté par le Comité américain pour les régions dévastées (CARD)lors de la Première guerre mondiale

Cote :

PH/COL/003/A-PH/COL/003/B

Informations sur l'acquisition :

Don de 443 photographies du musée national de la coopération franco-américaine de Blérancourt n°D59756 entré à l'inventaire en mai 1967, dont 77 réparties dans divers fonds..
Historique de conservation :
Le musée de Blérancourt fut fondé par l'initiative de deux américaines Anne Morgan et Anne Murray-Dike. Investies dans le Comité américain pour les régions dévastées par la guerrre (CARD) et dans leur activité de soutien aux populations de l'Aisne, elles se voient confié le domaine de Blérancourt en 1917 par Philippe Pétain. Le musée franco-américain de Blérancourt voit le jour en 1924 à la suite de la création de l'association des Amis de Blérancourt. D'abord maison d'hôtes pour accueillir les volontaires puis les américains ayant soutenu l'effort de reconstruction de la France, les aménagements du château se développent de 1924 à 1938. Les tirages décrits ci-dessous illustrent l'aide apporté par ce comité dans les différents domaines. Ces tirages sont des doubles issues des archives de la bibliothèque du musée franco-américain du château de Blérancourt.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du photographe ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Description physique :

Information matérielles :
Photographie positive
Importance matérielle :
366 tirages photographiques

La Contemporaine

Liens