Document d'archives : Vivat Wilna 19 September 1915

Contenu :

Editeur : Amsler et Ruthardt, Berlin, W8 (éditeur)
Inscription : "Vivat Wilna 19 September 1915" ; "Marte Landsberger" ; "Gott segnet Schwertes Kraft zur Notwehr aufgerafft! Der deutschen Völker Ruhm, ihr junges Heldentum, verkünden fernen Zonen gesunkne Mauerkronen, des Feind´s zerbrochne Wehr! Dem Herrn sei Dank und Ehr!" ; "Zum Besten des Roten Kreuzes" [Au bénéfice de la Croix-Rouge] ; "Verlag Amsler u. Ruthardt Berlin" [édité par Amsler et Ruthardt Berlin]
Description : Ruban patriotique en soie mélangée jaune, de forme rectangulaire verticale, édité au bénéfice de la Croix-Rouge célébrant la prise de Vilnius par les forces d'Hindenburg le 19 septembre 1915, lors de la bataille de Varsovie. L'illustration imprimée en noir représente une silhouette de Victoire ailée, tenant une couronne de laurier. Elle s'appuie au sommet de la porte de la ville, en ruines. Les troupes allemandes, conduites par un personnage à cheval, passent sous cette porte. Texte. Deux chérubins, dont l'un portant un casque à pointe, tiennent une guirlande. Motifs décoratifs au trait tout autour des illustrations et inscriptions.
Observations : Un autre exemplaire de ce ruban est également conservé au Museum Schloss Neu-Augustusburg de Weißenfels, Allemagne (V 676 M). Un exemplaire de ce ruban est conservé dans les collections des Imperial war museums d'Angleterre (Art.IWM EPHEM 00501). Un autre exemplaire de ce ruban est conservé dans un album de rubans patriotiques de la Staatsbibliothek, Berlin, Allemagne.

Cote :

B ALL 063

Description physique :

Dimensions :
36,4 x 6,8 cm avec montage

Liens