Document d'archives : Plans d'urbanisme et d'extension de l'agglomération, Amiens (Somme)

Contenu :

l'avancement de la reconstruction d'Amiens et le développement de constructions en dehors du périmètre sinistré amène Pierre Dufau, dès 1950, à rappeler l'intérêt d'un troisième modificatif au plan de reconstruction. Elaboré dans une perspective d'agglomération, ce nouveau plan intégrerait les développements industriels et les nouvelles opérations HLM.
Un contrat est signé en ce sens en mai 1951. Sans doute déjà trop absorbé par ses autres affaires, Pierre Dufau laisse à l'urbaniste Gérard Perpère le soin de mener l'enquête préalable à l'établissement de ce plan.
A l'invitation du MRU, à l'automne 1955, Dufau est chargé de l'établissement du plan sur la seule partie urbaine (c'est-à-dire la commune d'Amiens), Gérard Perpère étant en charge, en concertation étroite, du plan d'agglomération (le GU, groupement d'urbanisme). Dufau choisit de s'associer à un jeune confrère, Jean Maneval, qui percevra l'essentiel des honoraires.
L'association difficile entre les deux hommes et l'évolution réglementaire fait qu'aucun document définitif n'a, apparemment, été produit lorsque Pierre Dufau cesse, vers 1960-1961, toutes ses activités à Amiens.
Son avis est toutefois encore sollicité lors de l'établissement du Livre blanc préalable au SDAU, en 1969.

Cote :

DUFPI-E-51-2

Inventaire d'archives :

Dufau, Pierre (1908-1985)

Observations :

sans objet.

Où consulter le document :

Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA) - Centre d'archives d'architecture contemporaine

Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA) - Centre d'archives d'architecture contemporaine

Liens