Document d'archives : Lettre d'Eluid Sosthènes Delassus à ses parents dans laquelle il décrit son quotidien entre les feux nourris de l'artillerie des...

Titre :

Lettre d'Eluid Sosthènes Delassus à ses parents dans laquelle il décrit son quotidien entre les feux nourris de l'artillerie des deux camps et dans laquelle il souhaite que tout cela finisse pour donner un monde meilleur aux enfants

Cote :

134J33

Informations sur le producteur :

Eluid Sosthènes Delassus est né le 1er novembre 1880 à Heucourt-Croquoison (Somme). Il est le fils d'Eugène Eluid Delassus, ménager, et de Julie Evodie Guyon, ménagère, domiciliés à Heucourt-Croquoison (Somme).
Le 20 septembre 1905, il épouse Louise Delattre à Heucourt-Croquoison (Somme). Louise Delattre est née le 19 novembre 1887 à Heucourt-Croquoison (Somme). Elle est la fille de Louis Constant Delattre et d'Eulaie Mathilde Léopoldine Riche, et la petite-fille de Jean-Baptiste Delattre.
Eluid Sosthènes Delassus est cultivateur et son épouse est épicière. De leur union, naît un fils prénomé Martial le 21 avril 1910.
Le 2 août 1914, il est mobilisé au sein du 4e Régiment d'Artillerie à pied. Il passe au 10 Régiment d'Artillerie à pied le 1er mars 1916, puis au 84e Régiment d'Artillerie Lourde le 16 août 1917. Il est cité le 17 février 1915 et le 2 mars 1915 pour son calme et son sang froid pour continuer à assurer avec précision les tirs d'artillerie demandés par ses supérieurs face au feu incessant de l'ennemi.

Description physique :

Lettre
Information matérielles :
Couleur
Papier

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Somme

Archives départementales de la Somme

Liens