Document d'archives : Jacques d'Ancézune, fils de Raimbaud, son fils Raymond et son petit-fils Aymar-Antoine d'Ancézune

Inventaire d'archives :

Archives du duché de Caderousse

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
Jacques d'Ancézune, fils aîné de Raimbaud d'Ancézune et Alasacia de Saint-Just, épousa Catherine Hugolen ou d'Hugues, fille de Jacques d'Hugues et Bertrande de la Caritat. Il eut pour enfants cadets Dauphine, religieuse, Alasacia (épouse de Bertrand de Vassadel, seigneur de Vassadel), Robert (époux de Catherie de Montaigu, père d'Alayseta (épouse de Pierre de Saint-Paul), Delphine et Hélène.
Raymond d'Ancézune, fils aîné de Jacques, épousa en premières noces Catherine de Laudun et en secondes Marguerite de Cornilhan, fille du seigneur de la Baume Cornillane en Dauphiné. Il eut pour enfants Aymar-Antoine, André (qui fut connétable de Provence), Jaufre.
Aymar-Antoine d'Ancézune (né vers 1430-mort en décembre 1489) succéda à son père, Raymond. Il épousa (avant 1451) Louise de Falco, dame de Lauriol en Dauphiné. Ils eurent pour enfants : Guillaume, Rostain, Colette (épouse d'Etienne de Simiane), Françoise (épouse de Pierre de La Baume, seigneur de Suze, d'après Pithon-Curt), Louise (épouse de Louis Aloys), Giraud, Charles. Il fut notamment panetier du dauphin, grand écuyer de Charlotte de Savoie, puis de Marguerite d'Autriche, capitaine de la Mote près de Saint-Gilles, châtelain de Pézenas, bailli de Montagnac, visiteur général des gabelles de Languedoc, contrôleur des ports d'Avignon. Il fut inhumé dans la chapelle Saint-Claude de l'église de Caderousse.

Liens