Document d'archives : Un membre de la société comptable Saba présente l'histoire de son entreprise, les différents partenariats et activités

Contenu :

Le document rassemble les transcriptions de deux entretiens auprès du même informateur, qui ont eu lieu le 18 mai et le 21 mai 2002.
L'informateur présente son cabinet. Il explique que le cabinet Saba est l'une des premières sociétés comptables arabes créés en Palestine, fondée en 1926 à Jérusalem à une époque où le milieu était dominé par les britanniques. En 1948, Saba a migré au Liban. L'informateur présente également le parcours et la situation familiale du fondateur du cabinet, Fouad Saba. Il évoque ensuite le partenariat de Saba avec Andersen, et les raisons de la rupture, ainsi que leur parternariat avec Touche & Ross qui leur a permis de garder leur indépendance. Les interlocuteurs reviennent sur les raisons de l'échec de Talal Abou Ghazaleh, puis sur le parcours de l'informateur : d'origine palestinienne, il a étudié à l'Université Américaine de Beyrouth et a obtenu le diplôme de l'ACCA après avoir passé un an au Royaume-Uni ; il travaille pour la société Saba depuis les années 1970 (Liban, Libye et Jordanie). A la fin du second entretien, l'informateur évoque l'activité de propriété intellectuelle de Saba.

Cote :

long-jord-008

Inventaire d'archives :

Fonds Élisabeth Longuenesse

Description physique :

Importance matérielle :
3 pages

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens