Document d'archives : Série D - Instruction publique. Sciences. Arts

Contenu :

Les archives de l'ancien département de Seine-et-Oise reçurent au titres des séquestres révolutionnaires les documents provenant des collèges et autres maisons d'éducations qui furent divisés en deux sections :
- la première consacrée aux papiers des collèges de jeunes gens. Après la dévolution des fonds importants des collège d'Étampes et de Pontoise, les archives des Yvelines ne conservent que quelques papiers de collèges situés dans les Yvelines mais aussi d'établissements parisiens ou extérieurs au département qui possédaient des biens dans l'ancien département de Seine-et-Oise et qui n'ont pas été dévolués car ils n'étaient composés que de quelques pièces réparties sur plusieurs des départements nouveaux ;
- la seconde section est consacrée aux institutions pour les jeunes filles. Cette dernière, de beaucoup la plus riche en documents, a reçu un fonds d'une valeur considérable, celui de la Royale Maison de Saint-Louis à Saint-Cyr, fondée par Louis XIV à l'instigation de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon en 1686. Cette institution possédait un ensemble de titres importants qui nous est parvenu presque intact.

Description physique :

Importance matérielle :
89,50

Ressources complémentaires :

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens