Document d'archives : Pierre-Barthélémy Gauvain, notaire au Langon (1775-1818)

Contenu :

Fils de Barthélémy GAUVAIN, agent des affaires du baron du Langon et Jeanne NOGUET, il naquit au Langon le 15 octobre 1747. Il épousa Marie-Jeanne GEANT, fille de François-Henry-Louis GEANT, notaire à Vouillé et Jeanne ENGIBAUD, le 24 janvier 1774 au Langon. Il mourut au Langon le 8 décembre 1818. Sa veuve le rejoignant dans leur dernière demeure le 2 avril 1824. Pierre-Barthélémy GAUVAIN fut praticien, homme d'affaires du baron du Langon, greffier et procureur de la baronnie du Langon, notaire des châtellenies de Nalliers et l'Isleau les Tours, haute justice d'Angoulins, baronnie de Sainte Hermine, feudiste, longtemps syndic et fabriqueur au Langon, défenseur de ladite communauté dans toutes les affaires importantes et notamment la possession du Grand Marais du Langon contestée au sgr baron, ainsi que la perception des Dixmes sur la Garobe réclamée par les abbés de Saint-Michel-en-l'Herm. Ayant épousé les idées de liberté inspirées par les philosophes du siècle des Lumières bien avant qu'elles n'eussent semblé s'épanouir dans un nouveau régime (qui fut quelques années plus tard le premier à piétiner les principes qu'il avait érigées en une déclaration officielle), il assuma à partir de 1789 de toutes nouvelles responsabilités : membre de plusieurs administrations municipales du Langon, maire et officier public en 1790-1791 et enfin juge de paix du canton du Langon depuis sa création jusqu'à sa suppression (ce canton comprenant six communes : Le Langon, Auzay, Petosse, Nalliers, Mouzeuil et Saint-Martin-sous-Mouzeuil).
Pierre-Barthélémy GAUVAIN, dut être crée, vers le début de l'année 1775, notaire du Langon, titulaire de l'un des deux offices y existant (celui-ci-devant tenu par Pierre FAVEREAU), par Mre François-Germanicus-Bonaventure MAYNARD, sgr de Passy et dame Marie-Bénigne MAYNARD, son épouse, sgr et dame de la baronnie du Langon.
Une partie des actes passés par lui sont conservés aux Archives départementales de la Vendée, sous les cotes 3E39/105-118, fonds semblant être assez complet, il comporte 2 grosses et 3 361 minutes.
Notons enfin que Pierre-Barthélémy GAUVAIN travailla en collaboration avec d'autres notaires du Langon. Il s'agit de François GARNIER (titulaire du second office existant au Langon), François GUILLET le jeune (également notaire à Auzay), Jean GUILLET, ... Pierre-François CHOYAU (également notaire et procureur à Sainte-Hermine), ... AUBAIN (également notaire à Nalliers), René ARDOUIN (également notaire du Poiré-sur-Velluire, du Gué-de-Velluire et de Velluire).
Pierre-Barthélémy GAUVAIN, notaire public du Langon ayant été également nommé Juge de Paix du canton du Langon (qui comprenait les communes suivantes : Le Langon, Nalliers, Mouzeuil, Saint-Martin-sous-Mouzeuil, Auzay et Petosse), il fut contraint de faire un choix entre ces deux fonctions incompatibles. C'est ainsi qu'il décida le 10 ventôse de l'an 2 de mettre fin à ses responsabilités notariales, se rapporter à l'énoncé de ses motivation dans les pièces isolées à la cote 3E39/105. Ceci explique l'absence de minutes entre le 29 pluviôse de l'an 2 et le 1er prairial de l'an 7.

Inventaire d'archives :

Minutier ancien du Langon (1602-1818)

Archives départementales de la Vendée

Liens