Document d'archives : Marché entre Paul Lescrivain, contrôleur de la maison de Marie de Luxembourg, duchesse de Mercoeur, et François Dionis, maître...

Titre :

Marché entre Paul Lescrivain, contrôleur de la maison de Marie de Luxembourg, duchesse de Mercoeur, et François Dionis, maître menuisier, demeurant faubourg Saint-Honoré, près de l'église des Feuillants, pour deux cheminées de bois, à placer en l'hôtel de Mercoeur, l'une pour la chambre et l'autre pour l'antichambre de M. de Vendôme.

Contenu :

Informations complémentaires :
Les cheminées seront exécutées suivant le modèle présenté à la duchesse. Quant aux sculptures, ledit Dionis s'engage à les faire exécuter conformément aux dessins, par le sculpteur qui sera ung des meilleurs qui soict en ceste ville de Paris. S'il convient d'y appliquer des marbres, ils seront fournis par la duchesse de Mercoeur .
Les travaux devront être achevés à la fête de Pâques prochaine, moyennant 700 livres dont 300 livres payées comptant. (1) .
Compléments de description :(1) Les actes concernant la duchesse de Mercoeur sont classés séparément à la fin du registre, celui-ci se trouve au folio 338.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650) [études I à X, 1955 actes], par Marie-Antoinette Fleury, tome I, Paris, S.E.V.P.E.N, 1969, p. 198 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2010 Date de révision :
2007 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/VIII/591

Archives nationales

Liens