Document d'archives : Services réfugiés, accueil

Informations sur le producteur :

Les archives classées ici se rapportent pour certaines clairement à l’accueil des réfugiés. D’autres peuvent concerner l’accueil d’autres migrants (lorsqu’il s’agit de fiches de renseignement individuelles, ou lorsque seul l’intitulé « accueil » est utilisé).
Les services d’accueil des réfugiés succèdent aux services Immigration, Réception et Intégration. Entre 1969 et 1973, le secteur Réfugiés regroupe les fonctions d’accueil et d’aide à la régularisation. En 1979, le département Droits des étrangers prend majoritairement en charge des réfugiés, mais aussi des migrants qui ne le sont pas : On y trouve des services de pré-accueil et d’action sociale, ainsi qu’un service d’accueil (conseil juridique, régularisation).
En 1982, le département Réfugiés regroupe une équipe d’accueil (pré-accueil, insertion sociale, émigration, législation et cadre de vie) et une assistante technique (régularisation, droits administratifs). Parallèlement, le département Immigrés a aussi une équipe d’accueil et un service des droits des immigrés.
Entre 1984 et 1986, on trouve le service Défense des droits, un service Immigration-Accueil des migrants, et un service Accueil des réfugiés.
De 1986 à 1990, le service Accueil est clairement réservé aux réfugiés.
En 1990, un bureau Défense des droits des Etrangers succède à ce service Accueil, avec les mêmes fonctions.
En 1991, l’accueil des réfugiés et migrants est décentralisé.

Liens