Document d'archives : Fonds Jean Saint-Geours

Contenu :

Ce fonds est constitué essentiellement de comptes rendus de réunions :
- comptes rendus du « Groupe Matignon » et de ses principaux sous-groupes, 10 septembre 1981-6 janvier 1984 ; sont abordées les questions suivantes : le rapport entre l'État et les entreprises nationales, la politique industrielle de la France, les aides de l'État à l'industrie, le problème des investissements d'entreprises françaises à l'étranger, l'examen des problèmes PME/PMI, les aides à l'exportation, la démocratisation du secteur public, la lutte contre l'inflation et la réduction des inégalités, l'embauche des chômeurs, l'équilibre de la sécurité sociale, les fonds salariaux, la réforme fiscale, le système monétaire européen, le statut de l'audiovisuel, la politique agricole…
- comptes rendus du « Groupe des experts », du 18 octobre 1984 au 18 novembre 1987 (quelques lacunes), avec comme objectif : dresser le bilan des trois premières années du gouvernement d'Union de la gauche.

Cote :

CNRS IHTP ARC 3012 / 1-3

Inventaire d'archives :

Le monde contemporain

Informations sur le producteur :

Saint-Geours, Jean (1925-...)
Jean Saint-Geours a été conseiller auprès du Premier ministre Pierre Mauroy de 1981 à 1987. Chargé de la mission nationale de lutte pour l'emploi, il faisait partie du groupe de travail dit « Groupe Matignon ».
Le « Groupe Matignon » créé par Pierre Mauroy le 26 août 1981, animé par Albert Gazier assisté de Jean Deflassieux et Michel Thauvin, était composé d'une vingtaine de membres. Il se réunissait une fois par semaine (de 1981 à 1984) et travaillait sur les grands dossiers particulièrement sur lesquels le nouveau gouvernement de gauche devait se pencher. À partir du mois d'octobre 1984, il a changé d'appellation pouomité pour l'histoire économique et financière de la Fcr devenir « Groupe des experts », réunis autour de Jean Deflassieux, Albert Gazier (jusqu'en 1986) et Jacques Roger-Machart, au rythme d'une réunion mensuelle et ce jusqu'en 1987.
Jean Saint-Geours a également déposé des archives au Comité pour l'histoire économique et financière de la France et au Centre d'histoire de l'Europe du XXe siècle-FNSP.

Conditions d'accès :

Communication soumise à l'autorisation du donateur.

Où consulter le document :

Humathèque Condorcet - Service des archives

Humathèque Condorcet - Service des archives

Liens