Document d'archives : Dossier Landricourt et autres dossiers.

Contenu :

I – Dossier Landricourt (documents microfilmés consultables sous la cote MC/MI/RS/100).
28 mars 1171-15 avril 1172 (Troyes).
Approbation et garantie données par Henri, comte palatin de Troyes, aux donations immobilières réciproques d’Aubert de Landricourt, fils d’Isambert, des îles et de l’abbaye de Hautefontaine (auj. située sur l'actuelle commune d'Ambrières, dans la Marne) et assentiment de la femme d’Aubert, de ses sept fils laïques, de ses trois fils religieux et de ses trois filles.
Copie extraite d’un vieux cartulaire, parchemin, couvert cuir, commençant au premier feuillet : « De terra Altifontis et Bonnevais de prato Sancte Marie… » et finissant : « Actum anno gracie millesimo IIe vicesimo quinto, mense maio ». 89 feuillets (copie faite aux Requêtes du Palais, le 13 mai 1489, cote Landricourt A).
9 avril 1189- 24 mars 1190 (Châlons).
Donations réciproques portées à l’acte de 1171-1172 sous le sceau de Guy, évêque de Châlons [-en-Champagne] (copie du 13 mai 1489, cote Hautefontaine, Landricourt B).
18 avril 1199-8 avril 1200.
Donation par Hue, chevalier de Landricourt, homme de Thibaut, comte palatin de Troyes, à Notre-Dame de Hautefontaine, d’une portion de ses terres et bois de Landricourt, pouvant fournir quatre-vingts fauchées de pré, et concession d’un chemin de vingt pieds de large entre la terre de l’abbaye et lesdits fonds et bois. Le donateur reconnaît avoir reçu de l’abbaye cent quatre-vingt-quatre livres, monnaie de Provins, un cheval et quatre vaches. Consentement de la femme du donateur, Oda, de ses enfants, Aubert, Hue, Guy, Geoffroy, Isabelle Alaïs et de sa sœur, Isabelle, dont lesdits biens relevaient.
Parchemin (cote Landricourt C), lacs de soies rouges, au dos, cotes anciennes : 1 « Carta comitis Theobaldi de memore domine Hugonis de Landricuria » (XIIe s.). 2 « Carta du boys Lambert » (XVe s.). 3 « Landricourt, pour les prez et le grand chemin pour y aller contenant 20 pieds » (XVIIIe s.). 4-5 deux analyses (XVIIe s.).
26 mars 1278.
Vidimus de la charte de 1199-1200 par Pierre, abbé de Troisfontaines, et Étienne, doyen de Saint-Laurent de Joinville.
Parchemin (cote Landricourt Cc).
14 au 30 avril 1224.
Donation et ventes combinées par Hue, chevalier de Landricourt, à l’abbaye de Hautefontaine d’une terre avec bois, entre La Blaise [auj. Cirey-sur-Blaise ?, Haute-Marne] et Sainte-Livière (auj. Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Haute-Marne), fournissant 50 fauchées de pré, moyennant 180 livres, monnaie de Provins, avec droit de passage dans les deux sens par les religieux sur sa terre, leurs animaux et leurs voitures, indemnité des dommages éventuels à dire d’experts avec adhésion de sa femme, Isabelle.
Parchemin (cote Landricourt D).
9 août 1615.
Déclaration au terrier de Landricourt des héritages de l’abbaye de Hautefontaine, sis à Landricourt (Marne).
Prise de possession de la chapelle Notre-Dame et Saint-Maurice en l’église Saint-Yves de Paris, par Pierre Guillemard, 25 janvier 1687.
Procuration de Thomas Hariel, curé de Barville, diocèse de Sens (Yonne), pour résigner sa cure. 8 juillet 1689.
Autre [analogue] de François Renault, petit boursier au collège des Cholets. 15 juillet 1699.
Feuille pour servir au contrôle des actes passés par Maître Nicolas Cocuel, notaire à Paris, entre le 30 septembre et le 27 novembre 1693. Puis Jousse 1er.
Jousse 1er. Feuillets pour servir à l’inscription de tous les actes, expéditions et vacations, (sujets : la Bourse commune). 1695 à 1700.
Reçu à Jousse 1er du quartier d’avril de sa part de rentes constituées pour l’emprunt de 330000 livres relatif à l’union aux offices de notaires au Châtelet des vingt notaires garde-scel créés par édit de décembre 1697. 11 juillet 1700.
II – Divers imprimés.
, prospectus non daté, une feuille (21 x 13 cm).Contributions. Bureau de réclamations : réclamation de Duverneuil, ancien caissier à la recette des impositions de Paris
. 16 pages in-4°. 1822.À Messieurs les administrateurs de la tontine perpétuelle d’amortissement, signé MM. Roux
. 17 pages in-4°. 1823.Observations sur la tontine perpétuelle d’amortissement présentées à la cour des Comptes par un actionnaire
, avec carte et coupes, 8 pages in-4° (1860) : placement de fonds sûr et avantageux, souscriptions en blanc d’actions de mines de charbon de terre.Compagnie houillère d’Aix, près Béthune (Pas-de-Calais)
III – Documents non datés.
Notes sur l’emplacement des réitérations de grades.
Avertissements de contributions prévoyant l’envoi de garnisons à loger et nourrir et à leur donner un franc par jour.
IV – Rouille de L’Étang, ancien commissaire à la Trésorerie nationale : certificat de non émigré (an II-1806).
V – Lettres du directeur du Bureau des nourrices à la comtesse de Pastorel, relative au placement d’un enfant (1816).
VI – Ponts d’Austerlitz et de la Cité-des-Arts : suppression du péage, annuité municipale (1849) avec sept formules d’annuité municipale jointes.

Cote :

MC/ET/LXXXII/787

Description physique :

Information matérielles :
parchemin

Liens