Document d'archives : Famille Laurent, famille La Pagerie et autres pièces.

Contenu :

- Laurent (famille), entrepreneurs de l’entretien des couvertures du château de Fontainebleau et dépendances, alliée à la famille Oliveras, dont Joseph de Barcelone, premier valet de chambre de l’ambassadeur d’Espagne, naturalisé en 1702 : marché d’entretien (1722-1736), contrat de mariage (18 juin 1744), lettre relatant une députation à Fontainebleau des poissardes des halles (28 novembre 1765), lettre de l’intendant Berthier répondant à une réclamation des habitants de Fontainebleau contre la nomination d’un syndic chargé, avec deux adjoints, de gérer la commune (15 janvier 1774), poursuites des créanciers de Laurent père et fils, eux-mêmes créanciers du Trésor pour leurs travaux d’entretien (1758-1776), inventaire après-décès de Marie Anne Oliveras (8 mars 1784), mémoires, brevets, généalogies, reçus, correspondances, etc.
- La Pagerie (famille) : contrat de mariage de Louis Julien, le jeune, Dugué, mousquetaire du roi, et de Marie Paule de La Pagerie, fille de Gaspard de Tascher, seigneur de Grenade (21 janvier 1759), acte de baptême de Louis Julien, île Grenade (7 avril 1739), procuration du mari à sa femme (20 mars 1770). 1739-1772.
- Mémoire des frais de repas de noces dressé par Augé, traiteur, à l'occasion du mariage de son fils.
- Jean Nicolas Blossier, huissier ordinaire des Conseils d’État et privé du roi et de ses finances et garde des meubles servant auxdits Conseils : états des services comme huissier ordinaire de l’antichambre (1786), huissier de la Chambre (1814), reçus divers, attestations et divers certificats, conflit entre les huissiers de la Chambre et les gardes du corps, etc. 1746-1820.
- Écuries du roi : livrées du roi et haras de Normandie, Limousin et Auvergne, dixièmes et vingtièmes des charges desdites écuries, quitus de la Chambre des Comptes pour l’office de Trésorier général des écuries, 1770-1776.
- Bonnetat, de la section des Invalides, détenu chez La Rive, rue Saint-Dominique, sous la garde, à ses frais, d’un sans-culotte : demande de mise en liberté (an II).
- Déclaration de Marie Anne Royer, veuve Ernest, pour l’emprunt forcé d’une maison rue des Vieilles-Tuileries, n° 108, dont est propriétaire le sculpteur Renaud (an II).
- Délibérations du directoire, puis du conseil général du district de Gonesse portant sur :
Ventes des meubles des émigrés, condamnés, etc.,
Réserve des objets précieux et du linge, vente des récoltes, etc.
Séquestres Gravier de Vergennes, Thévenin à Margency, congrégation de Saint-Lazare à Montfermeil (auj. Seine-Saint-Denis), veuve La Rochefoucauld et Guillaume Chevaudon, son fils, au château de Montmagny (auj. Val-d’Oise).
Réintégration au magasin militaire de matelas, couvertures et draps.
Manque de peignes, brosses et peaux de tambour au magasin militaire et réquisition de grains à porter au marché de Gonesse (auj. Val-d’Oise).
Pétition des vignerons de Sarcelles (auj. Val-d’Oise), sollicitant un dégrèvement de contributions à raison des pertes causées par les gelées, avec procès-verbal d’estimation.
Ventes de foins du parc de Roissy [-en-France, Val-d’Oise], au parc de Domont (auj. Val-d’Oise), etc.
Vignes à Montfermeil, etc. (an II).
- Joachim Bruno Le Blanc-Chatauvillard : partage de sa succession entre l’État et sa femme Louise Anne Davoult (an VII).
- Jean Pierre Delafrenaye, maire du 5e arrondissement, décédé en 1801 : mémoire de gravures et de fournitures faites pour la mairie par Oblin, graveur, frais d’obsèques, discours prononcé à ses obsèques, correspondance de la mairie avec sa veuve (ans VIII et IX).
- Renseignements sur les travaux pour l’enlèvement des glaces les plus précieuses du château de Neuilly [-sur-Seine, Hauts-de-Seine] (1815).
- Traité entre le mandataire d’Andrillot, coiffeur à Lisbonne (Portugal) et Bellanger, autre coiffeur, 11 septembre 1833.
- Éclairage des maisons particulières de Paris : deux quittances (1833).
- « Vente sur licitation (…) d’une belle et jolie maison de campagne avec glace immobilière (...), rue Molière n° 4 à Auteuil : affiche (44 x 52 cm). septembre 1820.
- « Vente sur licitation (...) de la ferme de Saint-Laurent à Lagny [-sur-Marne, Seine-et-Marne] (…) : affiche en deux exemplaires. 1833.
- Deux congés militaires du régiment d’infanterie Royal-Vaisseaux, avec cachets de cire rouge. 1752 [en déficit constaté dans le carton en juin 2015].
« À vendre … la très belle terre patrimoniale du Bec Thomas … une des plus anciennes baronnies de la ci-devant province de Normandie… » 3 pages in-folios [en déficit constaté dans le carton en juin 2015].
- Lettre à J. Blondel, de la Grande Armée : détails sur la bataille d’Austerlitz (4 février 1806) [en déficit constaté dans le carton en juin 2015].
- Lettre relative aux événements de la Guadeloupe, 28 mai 1850 [en déficit constaté dans le carton en juin 2015].

Cote :

MC/ET/LXXXV/910

Liens