Document d'archives : Entretien des troupes dans le diocèse de Béziers et dépenses annexes. Pièces comptables d'Antoine Delallé, receveur particulier...

Titre :

Entretien des troupes dans le diocèse de Béziers et dépenses annexes. Pièces comptables d'Antoine Delallé, receveur particulier du diocèse.

Contenu :

Mandements de Monsieur de Thémines, gouverneur, et des députés du diocèse, requêtes, factures et acquits. A Raymond Jaume, fabre, soins à un cheval blessé d'une arquebusade, 11 livres.
Au capitaine Grégoire Abbes, de Pézenne, 200 livres pour la prise du fort de Thiberet. Fourniture de pain aux compagnies, allant au siège de Pierrerue ou en revenant. A Antoine Capus, 25 livres pour payer partie des soins d'une blessure reçue au camp devant Boujan, en conduisant l'artillerie près des murailles pour les battre.
Garde des moulins de Bagnols, 50 livres.
Frais de procédure.
Remboursement de prêts.
Au capitaine Pierre des Fours, avances faites après la prise de Lieuran, 120 livres.
Solde de blé fourni par Aphrodise Barbier, (500 setiers à 2050 livres) 842 livres.
A noble Jean Bonet, seigneur de Maureilhan, 240 livres (prêt).
Dépenses faites à l'hôtel des Trois Pigeons : 33 chevaux et 16 gentilshommes de la compagnie de Bellegarde.
A noble Bertrand de Bonet, seigneur de Lézinhan, (garde du château de Lignan près Béziers appartenant aux évêques), 75 livres.
Montre du capitaine Beaulaigue.
Voyage de Bernard de Vic, habitant de Béziers, auprès du duc d'Uzès, 9 livres 6 barrals de vin vieux tenant chacun 32 cartons à 2 sols le carton (compagnies des capitaines Assiés, Gaudiès, Tourbes, Beaulaigue et Gavyn).
Frais des compagnies Léonardo et Paulo, corses, avancés par Aphrodise Barbier, marchand et autres.
Voyage en Avignon auprès du roi, de Joseph de Cabreyrolles, juge de Béziers, de noble Balthazar de Bonet, seigneur de Foglans, et de noble François Turc, seigneur de Ribeute, premier consul de Béziers, pour lui présenter les doléances du diocèse.
Gendarmes de Sarlabou et du maréchal de Bellegarde. Compagnies des capitaines Parabelle, et Caudiès. A Maître Palameyde d'Ortoulx, conseiller au présidial de Béziers, 50 setiers de blé, 200 livres.
Voyage du capitaine Folerand Bessan, auprès du cardinal d'Armagnac et du duc d'Uzès, lors de la révolte du maréchal de Damville, pour voir ce que ferait Béziers.
Requête du receveur du diocèse aux trésoriers de France contre Aphrodise Barbier, caution avec Jean Mathelin, seigneur de Vinassan, de Jean Albaret, débiteur de 3108 livres, actuellement prisonnier.
Contrainte décernée par Arnaud de Jessé, conseiller au présidial de Béziers, contre le receveur du diocèse, au profit de Raymonde de Mercadier. Acquits de Jean Rate, greffier des assiettes du diocèse, pour divers frais.
A Françoise de Bosque, veuve de Jacques de Villaraze, chaussetier, 2 muids de vin, 60 livres.
Demi-muid de vin et 1 barral, 18 livres. 10 sacs d'avoine, 40 livres. Un muid et demi et 3 barrals de vin, 54 livres. Un muid de bon vin, 30 livres.
Vaccations de députés, et autres.
A Arnaud Romieu, chirurgien de Béziers, 11 livres, soins aux blessés.
40 setiers de blé, mesure de Béziers, pour la compagnie du capitaine Assiés « estans au feu près la commanderie des Brésines ».
Avoine pour les 100 chevau-légers de Monsieur de Thémine, gouverneur du diocèse : 10 sacs à 4 livre 10 sols ; d'autres à 4 livres. 30 quintaux de paille, 6 livres. Quittance d'Antoine de Chaulnes, trésorier de l'extraordinaire des guerres du département de Piémont, aux consuls de Béziers, pour 28704 livres.
A divers habitanst qui ont aidé à la conduite et à la mise en place de l'artillerie devant Brézines...
A Jeanne de Cabrière, femme de Nicolas de Turc, écuyer, capitaine, habitante de Béziers, 60 livres dues à son mari pour même raison.
Aumône donnée aux Frères Prêcheurs, Cordeliers, Carmes et Augustins « afin qu'ilz prient Dieu pour la prospérité du roi, son royaume et présent diocèse ».
Aux consuls de Vendres, 40 livres, guet pour la protection des côtes contre les corsaires.
Aux léproseries de Gignac, 2 livres, de Béziers, 2 livres.
A Jean Ratte, greffier des assiettes, 700 livres (prêt).
Frais de la compagnie Julien, du capitaine Agut de James au château de Fozilhon. Poisson, 70 livres.
A noble Gabriel de Plantavit, seigneur de Margon et de Villenouvette, change de 6195 livres prêtées, 742 livres 10 sols.
Travaux de charpenterie pour le fort de Brézines, 11 livres.
Au capitaine Guillaume Bedos, de Villeneuve, 50 livres débours pour le recouvrement de la métairie de Valrialz.
A Jean Barthe, chirurgien de Béziers, 30 livres, soins de blessés.
Journées de charrette, 2 livres 10 sols. 20 livres de corde d'arquebuse, « bolye » à 6 sols 6 deniers la livre. 4 livre de corde d'arquebuse ordinaire. Estimation d'un cheval nu, de 6 ans, par des maréchaux, 20 écus pistolets.
Frais dans une hôtellerie, du sergent Montauban, blessé de 2 coups d'arquebusade au siège de Boujan. Salaire d'une femme pour le servir : 40 jours à 4 sols par jour. Dépense de ladite femme :4 sols par jour. Dépense du sergent « pour lequel ly falloyt, pour faire des bons poutaiges, auquel falloyt achapter poulailhes, moutons, charboun et autres choses nécessaires, 40 livres ». Nourriture de son garçon, 5 livres par mois. 2 draps et autres linges gâtés pour ses plaies, 6 livres. Frais du chirurgien, 7 livres 10 sols. pour l'avoir pansé pendant 40 jours, en plus de la somme qui lui a été donnée par les députés.
Frais de 20 gentilshommes de Monsieur de Lombès et de leurs 20 garçons, venus pour le siège de Boujan, en l'hôtel de Durant Roger : 38 cartons de vin à 2 sols 6 deniers le carton. Nourriture par jour à 10 sols par maître et 6 sols par garçon.
Frais de soldats au logis de Sainte-Catherine : le repas 7 sols, la journée de cheval, 14 sols.
Voyage de Jean Hubert, clerc, suivant les finances, pour obtenir du duc d'Uzès que les compagnies corses, logées à Béziers, soient payées des deniers du roi. Location d'un cheval de Béziers en Agde, 30 sols. Barque jusqu'aux Martigues, 18 livres. Postes des Martigues en Avignon, 30 livres. 7 jours en Avignon à 2 livres : 14 livres. Retour par le même itinéraire.
Frais de troupes au logis de la Pomme : le goûter, le souper et le lendemain le boire, 12 sols par hommes, les trois repas. Mande ou companage fourni à la diner et souper, la ville ayant donné le pain et le vin. Repas de maître, 12 sols, de serviteur, 10 sols. L'ustensile est eu plus. Le souper et le diner des chevaux (2 ponières d'avoine par repas), 14 s.
A noble Guillaume Dedyer, seigneur de Raounel, de Narbonne, 5 quintaux 33 livres de poudre d'arquebuse, 370 livres.
Requête de Claude Pouge, menuisier, qui a dû faire le bois nécessaire pour « refferrer la charrue et le canon » démoli au siège de Boujan.

Cote :

1 B 22349

Archives départementales de l'Hérault

Liens