Document d'archives : Fonds Émile Larnac

Contenu :

Le fonds Emile Larnac est essentiellement constitué des archives de François Louis Frédéric Emile Larnac (1801-1884) ; toutefois, quelques archives d'ascendants, collatéraux et descendants y figurent également. Le fonds est structuré en deux grands ensembles : archives familiales, concernant les affaires privées de la famille, et archives domaniales, relatives à la gestion des domaines de Marsillargues et de Praviel.
Les archives familiales s'ouvrent sur un groupe épars de documents des XVIIe, XVIIIe et début XIXe siècles qualifiés par Emile Larnac de "papiers de famille", rassemblant diverses pièces, parfois lacunaires et dont certaines sont justificatrices de droits (219 J 29). D'autres articles permettent l'étude de la succession de François Larguier, beau-père d'Emile Larnac (219 J 1), des fonctions d'Emile Larnac en tant que magistrat à la Cour de Nîmes (219 J 2), conseiller municipal de Marsillargues et Aimargues (219 J 3) et membre du consistoire de Marsillargues (219 J 4). Les archives fiscales et comptables d'Emile Larnac (219 J 5-6 et 22) reflètent particulièrement sa position sociale qui peut être étudiée par ses impôts, sa comptabilité personnelle et domestique (comptes, notes et factures, comprenant notes de restaurants, achat de vêtements, frais de bouche...) et sa comptabilité bancaire. Une autre partie des archives familiales (219 J 7-9, 24-25 et 29) regroupe des notes d'Emile Larnac, de la correspondance privée (dont une part importante de correspondance passive reçue de ses fils Philippe et Julien) et des listes de lecture. Enfin, un groupe d'articles réunit des documents concernant la scolarité de Philippe et Julien Larnac, ainsi que la correspondance de ce dernier (219 J 20-21 et 26).
Les archives domaniales rassemblent quant à elles les dossiers de travaux d'aménagement réalisés sur les domaines d'Emile Larnac (219 J 10), les dossiers relatifs aux translations de propriétés, à l'affermage et à la location de terres et d'outils (219 J 11), ceux concernant l'exploitation agricole et la comptabilité des domaines de Marsillargues et de Praviel (219 J 12-14), la correspondance active des gérants, fermiers employés et entreprises attachés à ces propriétés (219 J 16-19 et 23), ceux concernant la commercialisation du vin produit sur les domaines (219 J 15) et enfin quelques articles concernant les Salins du Conseiller (219 J 28).
Le fonds Larnac permet ainsi d'étudier sur plusieurs décennies le mode de vie d'un notable languedocien du XIXe siècle, propriétaire terrien commercialisant les produits de ses domaines.

Cote :

219 J

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Larnac, François Louis Frédéric Emile (1801-1884) et sa famille

Conditions d'accès :

Fonds librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
0,90

Ressources complémentaires :

Archives départementales de l'Hérault

Liens