Document d'archives : Objets rapportés des camps

Contenu :

Conservés depuis le retour des camps (camp de Ravensbrück et commando extérieur de Hanovre-Limmer), ces objets n’ont été que très rarement manipulés par Mme Pappé, qui ne les montrait pas facilement à qui que ce soit, qu’il s’agisse de membres de son cercle familial ou de personnes extérieures (précisions apportées par ses petites-filles au moment de leur don).
Les pièces 1 et 2 ont été photographiées par Marie Rameau pour son ouvrage Souvenirs (Editions La Ville brûle, 2015 ; ouvrage dont deux exemplaires sont consultable à la BDIC, cotes O 298439 et O 299114 ; voir en particulier le chapitre « Marie-Antoinette Pappé », pp. 71-77 : « Les femmes parvenaient à « organiser » des chutes ou les petits cercles de caoutchouc qui entraient dans la fabrication des masques à gaz pour se fabriquer divers objets et accessoires. Annette [Chalut] n’en a pas ramené mais elle me conseille d’aller voir son amie Marie Antoinette, qui possède « quelques-unes de ces merveilles ». » (Marie Rameau, Souvenirs, p. 73).

Cote :

OBJ 3453

Conditions d'accès :

Les objets ne sont consultables que sur rendez-vous fixé préalablement avec le département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).

Description physique :

Importance matérielle :
14 pièces

Liens