Document d'archives : Lanty. - Fiefs.

Contenu :

Présentation du contenu
- M. comtesse de Nevers, déclare que Hugue, évêque de Langres, a reçu d'elle à Lagny (apud Latigniacum) l'hommage qu'elle lui devait, mais que cet hommage devait lui être fait sur ses terres, 1222. (A été classé par erreur, par l'auteur de l'Inventaire de 1741, sous le nom de Lanty.)
- Devant l'official de la cour de Lambert, archidiacre du Lasçois, Hugue de « Seinte Fraygne, » damoiseau, et sa femme Odette, déclarent avoir engagé à feu G. évêque de Langres, tout ce qu'ils avaient au finage de Lanty en terres, prés, maisons, hommes et femmes, bois, moulins, tailles, tierces, coutumes, eaux, pêches, cours d'eau, droits, servitudes, etc., sauf une vigne au lieu dit Chaufour, et ce moyennant cinquante livres tournois ; ils reconnaissent que ces biens et droits sont du fief de l'évéché de Langres, 1292.
- Vente par Pierre de Chastenay, écuyer, sieur de Lanty en partie, et Jeanne de Lux, sa femme, à Joachim de Chastenay, chevalier de l'ordre du Roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, qui était seigneur de Lanty pour la plus grande partie, de Mauvilly et d'Eschallot, du quart qu'ils avaient dans la dite terre et seigneurie de Lanty, tant par donation d'Hercule de Chastenay, écuyer, seigneur en partie de Lanty, père du dit Pierre, de l'assignat des deniers dotaux de feu Philiberte de « Helior, » femme dudit Hercule, que par acquêts ; cette seigneurie tenue en fief pour partie du comte de Vertus (Marne), à cause de son château de la Ferté-sur-Aube, et l'autre partie mouvante de l'évêque de Langres, à cause de Mussy (Aube), 1575. Passé en présence de frère Philippe de Chastenay, prieur de « Syneurble, » curé de Lanty, frère du dit Pierre de Chastenay, et de Bonaventure Bretaigne, vicaire de Lanty, avec l'assentiment d'Hercule de Chastenay, sus­nommé. (Copie non signée, du XVIIIe siècle ; très défectueuse.)
- Foi et hommage présentés à l'évêque de Langres par Guillaume Bedrey ou Berrey (lisez : de Bérey), écuyer, comme mari d'Anne de Chastenay, et Edme de Saint-Belin, écuyer, comme mari d'Agnès de Chastenay, qui étaient héritières chacune pour un sixième de Jean de Chastenay, seigneur en partie de Lanty, leur père, pour une maison seigneuriale située au dit lieu de Lanty, mouvant en fief de l'évêque à cause de son château de Mussy (Aube), 1582. (Plusieurs copies du XVIIe siècle.)
- Foi et hommage présentés au dit évêque par Joachim de Chastenay, sus-nommé, gouverneur de Châtillon-sur-Seine et bailli de la Montagne, pour ce qu'il tenait de la seigneurie de Lanty, qui pouvait mouvoir dudit évêque de Langres à cause de son château de Mussy, tant comme héritier de Guillaume de Chastenay, seigneur de Lanty, son père, que par acquisitions faites au profit du dit Joachim, des parties de cette seigneurie ayant appartenu à Hercule et Pierre de Chastenay, Simonne et Anne de Chastenay, et aux héritiers de Jacques de Chastenay et de Jean de Chastenay, son fils, 1584.
- Aveu et dénombrement du même, signé mais non daté (1584). - Foi et hommage présentés à l'évêque de Langres, en la personne de son lieutenant général au bailliage ducal de Langres deçà la rivière d'Aube, et en présence d'Élion Viesse, procureur fiscal au dit bailliage et siège particulier de Gevrolles, par le mandataire de Nicolas de Chastenay, baron de Lanty, Rochefort et autres lieux, pour la dite terre de Lanty, achetée par ledit Nicolas de Chastenay, de feu Charles de Coligny, marquis du dit lieu, d'Andelot (Andelot-lès-Saint-Amour, Jura), « Saint-Bois » et Dinteville, chevalier des ordres du Roi, conseiller d'État et privé, maréchal de camp, et d'Humberte de Chastenay, son épouse, et de François de Chastenay, leur fils, suivant contrat passé le 26 octobre 1631 devant Poisson, notaire royal ; étant déclaré que la seigneurie de Lanty est mouvante de l'évêque de Langres à cause du château de Gevrolles, pour la partie située dans le ressort du bailliage de Sens, et du comte de Vertus, pour la partie située dans le ressort de l'ancien bailliage de Chaumont. Le procureur fiscal a reçu la dite reprise de fief sous toutes réserves, maintenant que la totalité de la justice et seigneurie de Lanty était de la mouvance et ressort du bailliage de Gevrolles, 1632.
- Foi et hommage présentés au même par Marie de « Ruessau, » veuve de messire Antoine d'Argouges, chevalier, seigneur des Grèves, pour la dite terre, comme étant mouvante du château de Gurgy, 1671.
- Foi et hommage, toujours pour la prétendue mouvance de Gurgy, par Claude-Louis de Bussy, chevalier, seigneur d'« Hérouville » seigneur de Lanty à cause de Marie de « Ruellau, » sa femme, qui l'avait acquise avant leur mariage, 1675.
- Saisie féodale, au nom de l'évêque de Langres, de la partie de la terre de Lanty située en deçà du ruisseau, pour faute de foi et hommage fournis au château de Mussy, par la marquise de Coligny, baronne du dit Lanty, née Louise-Françoise de Rabutin, 1682.

Cote :

G 498

Inventaire d'archives :

Evêché de Langres

Description physique :

Description physique: (Liasse.) - 5 pièces, parchemin ; 40 pièces, papier.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Marne

Archives départementales de la Haute-Marne

Liens