Document d'archives : Centres de secours et d'incendie de Poitiers

Cote :

3380 W 1-259

Inventaire d'archives :

Sapeurs-pompiers de la Vienne

Informations sur le producteur :

Origine: Vienne. Centre de secours de Poitiers-Pont-Achard (Poitiers)
Vienne. Centre de secours de Poitiers-Pont-Achard (Poitiers)
Depuis 1742, Poitiers est équipée de pompes à bras, destinées à défendre la ville et ses faubourgs des incendies. Le service est alors assuré par les grenadiers de la milice bourgeoise jusqu'en 1783, date de création de la compagnie des sapeurs-pompiers par délibération du Conseil municipal.
Leurs locaux sont situés à l'Echevinage puis dans l'arrière-cour de l'hôtel de ville. Ces locaux deviennent exigus et inadaptés pour y héberger dans de bonnes conditions le matériel acquis par le corps et son personnel. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il est donc question de trouver une solution pour que la ville de Poitiers se voit dotée d'une caserne pouvant accueillir tant les véhicules que le personnel. La construction d'un nouveau centre de secours est votée au Conseil municipal en 1956. Monsieur SOULIER, architecte de la ville, réalise l'avant-projet de la caserne la même année. Son successeur, Monsieur AGIUS achève le travail sans apporter de modifications majeures au projet initial. Le choix de l'implantation se porte sur le boulevard de Pont-Achard puisque la ville possède le terrain de la gare des tramways départementaux à vapeur. L'architecte en chef de la ville de Poitiers, Monsieur AGIUS, présente le projet définitif en 1963, année où les travaux débutent après la démolition de l'ancienne gare. Ils s'achèvent en 1967 et concernent la construction de blocs administratifs, d'une remise pour les véhicules des logements de services, un gymnase, une piscine, une tour d'exercice et un atelier de mécanique. Une partie des locaux sont occupés mais le grand déménagement est effectif en 1968 avec l'ouverture officielle le 14 décembre 1968. L'inauguration officielle par les autorités civiles et militaires et en présence du Préfet de région et du maire de Poitiers a lieu le 11 mai 1969.
Les locaux ont été peu modifiés. Les quelques travaux ont porté sur la couverture de la piscine en 1974 et la rénovation des logements et l'isolation thermique dans les années 1990.
En raison de l'évolution de l'agglomération de Poitiers, du développement du tissu industriel, des zones commerciales et des habitats, la ville est dotée de deux centres d'incendie et de secours mixtes qui défendent Poitiers et ses communes avoisinantes. La caserne de Saint-Eloi, construite en 1983, et mise en service le 5 mars 1985 assure la sécurité de la partie Est de la Ville. La caserne de Poitiers Pont-Achard s'occupe de la partie Ouest de Poitiers. La caserne de Saint-Eloi, qui était prévue comme centre annexe s'est vu confié la mission du traitement des appels sur le district de Poitiers. En définitive les deux casernes étaient de la même importance avec des effectifs équivalents.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Le sous-fonds relatif aux casernes de Poitiers est une reprise des versements 42 W, 97 W, 1038 W, 1105 W, 1964 W, 2024 W, 2025 W, 2097 W, 3040 W, 3331 W

Conditions d'accès :

Les photographies sont des documents électroniques disponibles ultérieurement sur le site internet des Archives départementales de la Vienne.

Description physique :

Description physique:
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 24,50

Archives départementales de la Vienne

Liens