Document d'archives : Fédération française du sport d'entreprise (FFSE) (anciennement Amicale des clubs corporatifs (ACC) puis Union nationale des...

Titre :

Fédération française du sport d'entreprise (FFSE) (anciennement Amicale des clubs corporatifs (ACC) puis Union nationale des clubs corporatifs (UNCC) puis Union fédérale du sport d'entreprise (UFSE)).

Contenu :

Le fonds documente le fonctionnement même de la FFSE : réunions, comptabilité, relations extérieures, organisation des activités sportives, gestion du réseau national et organisation.

Cote :

2011 5 1 à 137

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Après la Seconde Guerre mondiale, le sport corporatif connaît un nouveau souffle en raison de la prise de participation des comités d’entreprise à la gestion des œuvres sociales et sportives de l’entreprise. C’est dans ce contexte que L’Amicale des clubs corporatifs (A.C.C) voit le jour le 27 mai 1952. Cette association avait pour but de favoriser la pratique sportive dans les clubs créés au sein des entreprises industrielles, commerciales, d’administration et des professions libérales. Parallèlement, certaines fédérations créaient à la même époque des commissions, qui organisaient un championnat corporatif au sein de leur fédération.
  • 1964 La Fédération française de tennis crée une Commission fédérale corporative et rédige un statut corporatif élaboré en liaison avec l'Amicale des clubs corporatifs. Une démarche identique est menée par la Fédération française de ski, qui avait désigné depuis 1950 un responsable national corporatif.
  • 1967 L'Amicale adhère au Comité européen des sports dans l'entreprise (C.E.S.E).
  • 1968 Pour répondre à son essor national, l'Amicale devient l'Union nationale des clubs corporatifs (U.N.C.C).
  • 1974 Création d'une Commission corporative au sein du Comité national olympique et sportif français.
À partir des années 1980, le sport corporatif prend une ampleur nationale et internationale. Loin de se cantonner au territoire national, il s’internationalise et l’on voit apparaître en 1988 à San-Francisco (E.U.) les Jeux mondiaux d’entreprise.
  • 1983 Affiliation de l'U.N.C.C. au C.N.O.S.F lors de l'Assemblée générale du 22 mars 1983.
  • 1984 La loi du 16 juillet 1984 reconnaît que la pratique du sport dans le monde du travail est une condition essentielle du développement du sport pour tous.
  • 1996 Réunion des Présidents d'Associations nationales de sport d'entreprise et des Présidents de grands clubs omnisports dans les locaux de la Banque de France à Paris. Modification statutaire : l'U.N.C.C. devient Union fédérale du sport d'entreprise (U.F.S.E).
Au début des années 2000, les sports corporatifs dénommés aussi sports d’entreprise sont devenus un sujet de la politique gouvernementale. En 2001, la Direction des sports du ministère de la Jeunesse et des Sports a recensé « 2,5 millions de salariés répartis dans 8 000 clubs d’entreprise ».
  • 1999 L'U.F.S.E accroît son ouverture et accueille parmi ses adhérents les Communautés urbaines, l'équipement, la Police nationale, les Sapeurs pompiers et d'autres fédérations nationales de branche. La commission « sport d'entreprise » du C.N.O.S.F lance une plaquette : "Comment créer, gérer et animer une Association sportive d'entreprise". L'U.F.S.E devient partenaire du Cross international de la R.A.T.P. Projet de loi sur le sport : l'U.F.S.E est associée au groupe de travail des 16 concernant le sport d'entreprise. Lors des Assises nationales "Les Femmes et le sport ", le DTN/U.F.SE Daniel SIRY anime le groupe de travail "Les Femmes et le sport en entreprise". L'U.F.S.E est représentée à la Commission permanente du sport en entreprise créée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
  • 2000 Première Journée nationale des clubs et du sport d'entreprise initiée et pilotée par le Ministère de la jeunesse et de sports.
  • 2003 Le 19 mars 2003, à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire, Union fédérale du sport d’entreprise devient Fédération française du sport d’entreprise (F.F.S.E).
  • 2004 La 1re édition des Jeux Nationaux a eu lieu en 2004 à Clermont-Ferrand avec 2500 participants.
  • 2006 1,2 million de pratiquants dans le monde du travail (dont plus de 600 000 licenciés au sein des Fédérations Délégataires). 12 Ligues Régionales et 17 Comités Départementaux. Quelques 200 manifestations sportives d'entreprise organisées dans toute la France avec notamment des Jeux Régionaux, des Jeux Nationaux qui ont lieu tous les 2 ans.
  • 2011 1re assise nationale du sport d’entreprise.
La Fédération française du sport d’entreprise a pour objectifs :
  • de fédérer la pratique sportive dans les associations créées au sein d’entreprises industrielles ou commerciales, d’administrations, des professions libérales, des collectivités locales et territoriales,
  • de promouvoir le sport dans les entreprises dans toutes ses dimensions : santé, cohésion, structuration sociale...
  • d’organiser des manifestations multisports.
De plus, la F.F.S.E est un organisme de formation professionnelle et organise des formations qualifiantes et diplômantes.

Informations sur l'acquisition :

Dans le cadre du programme MéMoS (mémoire du sport), les archives de la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) ont fait en 2011 l’objet d’un don à l’Etat et ont ainsi été transférées aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) à Roubaix (Nord).
Historique de conservation :
De 1952 à 2009 les archives décrites dans cet inventaire ont été conservées dans les locaux de la Fédération française de football (rue de d’Iéna - Paris 13e), où la FFSE avait également son siège. Elles ont déménagées en 2009 dans les nouveaux locaux de la FFSE, rue Dieudonné Coste (Paris -13e).

Description :

Critères de sélection :
Sans constituer un classement archivistique abouti, les dossiers avaient néanmoins déjà annotés et classés par thème par la Fédération elle-même. On peut supposer que des éliminations avaient été réalisées lors du déménagement de 2009.
Après tri et classement par Isabelle Bihare, le fonds a été réduit à 5,85 ml (sur les 20 mètres linéaires qu'il constituait au départ). Les documents éliminés étaient principalement des doubles, des plaquettes de sensibilisation et des factures.

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).
Immédiate.

Description physique :

135 unités documentaires
Importance matérielle :
5,85

Ressources complémentaires :

Archives des fédérations possédant une commission « Sport d'entreprise » (ex : Fédération française de tennis, Fédération française de football…).
Archives du Comité national olympique et sportif français.
Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
  • Fonds 2008 031 : Fédération sportive des associations sportives des postes, télégraphes et téléphone (ASPTT).
  • Fonds 2009 004 : Fédération française du sport travailliste (FFST).
  • Fonds 2009 014 : Fédération d'entraînement physique dans le monde moderne (FFEPMM).
  • Fonds 2009 015 : Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT).
Bibliothèque nationale française :
  • Revues fédérales (notices FRBNF34384063 et FRBNF13135972).
Musée des sports :
  • N° d'inventaire : 1998.73.1 a : affiche, « Le sport dans l'entreprise », concepteur Thierry Sarfis, 1998.

Références bibliographiques :

ARNAUD (Pierre), ATTALI (Michaël), SAINT-MARTIN (Jean) (dir.), Le sport en France : une approche politique, économique et sociale. Paris, La Documentation française, 2008.
ARNAUD (Pierre), TERRET (Thierry) (dir.), Jeux et sports dans l'histoire. T. 4, Sport, éducation et art XIXe -XXe siècles. Paris, Éditions du C.T.H.S. (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques), 1996.
ARNAUD Pierre, Une Histoire du sport, XIXe-XXe siècles. Paris : La Documentation française, 1995.
BARBUSSE Béatrice, « Sport et entreprise : des logiques convergentes ? », L'Année sociologique 2/2002 (Vol. 52), p. 391-415.
FFEPMM, 40 ans de Sport pour Tous, Paris, 2007.
HUBSCHER (Ronald) (dir.), L'histoire en mouvements, le sport dans la société française (XIX-XXe siècles). Paris, Armand Colin, 1992.
LEZIART Yvon, Création et diffusion du modèle sportif dans les différentes classes sociales en France (1887-1914). Paris, Université René Descartes, 1984.
MOREL Philippe, Parrainage, mécénat et fondation d'entreprise : du sport à l'humanitaire. Paris, Éditions Vuibert, 2009.
TETART (Philippe) (dir.), Histoire du sport en France, de la Libération à nos jours. Paris, Éditions Vuibert, 2007.
TETART (Philippe) (dir.), Histoire du sport en France, du Second Empire au Régime de Vichy. Paris, Vuibert, 2007.
Site Internet : www.ffse.fr

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales du monde du travail

Thèmes :

sport

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT
      • Fédération française du sport d'entreprise (FFSE) (anciennement Amicale des clubs corporatifs (ACC) puis Union nationale des clubs corporatifs (UNCC) puis Union fédérale du sport d'entreprise (UFSE)).

Liens