Document d'archives : Bail par Léonard Clergé, marchand, demeurant rue Soly, Mathieu d'Asnière, marchand, demeurant rue Saint-Denis, Achille Taille,...

Titre :

Bail par Léonard Clergé, marchand, demeurant rue Soly, Mathieu d'Asnière, marchand, demeurant rue Saint-Denis, Achille Taille, marchand, demeurant rue du Chevalier-du-Guet, et Antoine Evrard, marchand, demeurant hors et près de la porte Saint-Antoine, doyen et maîtres en charge de la confrérie de la Passion, pour cinq années à partir du 1er avril, à Zacharie Jacob, sieur de Montfleury, demeurant rue Saint-Sauveur, François Chastelet, sieur de Beauchasteau, demeurant rue des Deux-Portes, et Josias de Soulas, sieur de Floridor, demeurant rue des Quatre-Fils, en leurs noms et pour André Boyron, dit Le Baron, Claude Deschamps, sieur de Villiers [ou Auvilliers], et Pierre Hazard, tous comédiens de la troupe royale, de la grande salle, théâtre, loges et galeries de l'Hôtel de Bourgogne et de la chambre du premier étage étant au-dessus de la grande porte, moyennant 2400 livres de loyer annuel. Les bailleurs se réservent la loge dite ' des anciens maîtres ' et l'emplacement au-dessus appelé ' le Paradis ', avec les magasins et dépendances dudit hôtel. Ce bail est fait en la présence et suivant l'avis de Geoffroy Lhuillier, sieur d'Orgeval et de La Malmaison, conseiller du roi, maître des requêtes ordinaire de son hôtel.

Contenu :

Informations complémentaires :
Contient aussi :
1647, 13 septembre. Ratification du présent bail par André Boyron et Claude Deschamps.
1649, 3 avril et 1653, 19 mai. Trois suppliques (ne comptant que pour deux) des confrères de la Passion au lieutenant civil, pour obtenir une nouvelle grosse du bail. Il ressort d'une sentence du Châtelet du 13 avril 1650 (Arch. nat., Y 8711) que, les comédiens de l'Hôtel de Bourgogne ne s'étant pas acquittés le 25 décembre 1649 d'un terme de 600 livres de loyer dû selon ce bail, les confrères de la Passion font saisir les meubles et hardes de François Chastelet.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Le théâtre professionnel à Paris, 1600-1649, étude par Alan Howe, documents analysés par Madeleine Jurgens et Alan Howe [457 actes], transcriptions par Andrée Chauleur et Pierre-Yves Louis, Paris, Archives nationales, 2000, notice n° 435 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Autres dépouillement(s) :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Écrivains de théâtre, 1600-1649, étude par Alan Howe, documents analysés par M. Jurgens et A. Howe, Paris, Archives nationales, 2005, notice n°195.
2004 Date de révision :
2003 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XCIX/172

Références bibliographiques :

Transcription par Lemoine, Jean, ' La Première du Cid : le théâtre- les interprètes, d'apres des documents inédits ', Paris Hachette. s.d. [1937], p. 36-38, et par Deierkauf-Holsboer (S. Wilma), 'Le Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne', 2 vol., Paris, Nizet, 1968-1970, t. II, p. 178-181.

Archives nationales

Liens