Document d'archives : Houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais. Compagnie des mines d'Ostricourt (Nord). - Réaménagement des espaces sanitaires :...

Titre :

Houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais. Compagnie des mines d'Ostricourt (Nord). - Réaménagement des espaces sanitaires : mémoires, correspondances, plans (classement par numéro de dossier).

Contenu :

N°1 : fosses n°1, 5 et 6, bains-douches.
N°1 bis : fosse n°1 à Oignies, bains-douches.
N°2 : bureaux du classement.
N°3 : fosse n°2 à Oignies, ateliers généraux, bureaux des ateliers.
N°5 : fosse n°3, dépendances, bureaux, bains-douches, lampisterie.
N°6 : fosse n°4 à Carvin, bains-douches.
N°7 : fosses n°4 à 7, postes de secours.
N°8 : fosses n°4 à 7, postes de sauvetage.
N°9 : fosse n°7 à Oignies, bains-douches.
N°10 : usines à Oignies, bâtiment, bains-douches.
Documentation : Houillères nationales du Nord-Pas-de-Calais, Protocole relatif au classement et au salaire des ouvriers, s.d.

Cote :

PI 21 6

Inventaire d'archives :

Pièces isolées sur support papier.

Informations sur le producteur :

Les Houillères nationales du Nord-Pas-de-Calais sont créées, à partir de 18 compagnies initiales, par l'ordonnance du 13 décembre 1944. Le 17 mai 1946, la loi sur la nationalisation leur donne le nom de Houillères du Bassin du Nord Pas-de-Calais. Charbonnages de France et les Houillères des deux autres bassins (Centre et du Midi, Lorraine) sont créés dans le même temps. En 1947, le Bassin compte 200 000 mineurs et la production est remontée à plus de 28 millions de tonnes. En 1952, le record de la période d'après-guerre est enregistré : ce sont ainsi 97 000 mineurs qui extraient 29,4 millions de tonnes de charbons. Pourtant, les résultats financiers de l'établissement se dégradent face à la concurrence du pétrole et du gaz. En 1960, un plan de régression de la production charbonnière et demande l'arrêt de l'embauchage. Le 21 décembre 1990, l'extraction du charbon du siège du 10 d'Oignies dans le Pas-de-Calais est arrêtée. Cette date marque la fin de la production de charbon dans le bassin du Nord Pas-de-Calais. Un décret du 11 décembre 1992 acte la disparation des Houillères nationales du Nord-Pas-de-Calais. 24 milliards de tonnes de charbon ont été extraites dans cette région.

Informations sur l'acquisition :

Don de Grégory Gruntowy.

Conditions d'accès :

Communicabilité : libre (délais du Code du patrimoine échus).

Description physique :

1 dossier.
Importance matérielle :
0.052

Ressources complémentaires :

Inventaire : Simon Vérove.

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens