Document d'archives : Contentieux entre Gustave Eysséric et son associé, Gratien Auguste Bertrand, qui harcelait les ouvrières de la fabrique :...

Titre :

Contentieux entre Gustave Eysséric et son associé, Gratien Auguste Bertrand, qui harcelait les ouvrières de la fabrique : brouillons de mémoire (octobre 1877).

Contenu :

Contenu
Liste des employés cités dans le mémoire :
- Marie Ripert, sous-maîtresse
- Bezert, contremaître
- Thérèse Auffant, épouse Bernard
- Madeleine Brusset
- Elisabeth Cotton
- Marie Esclangon, épouse Lyon
- Thérésine Esclangon
- Gustave Faber
- Marie Farnaud
- Marie Gamet
- Marie Lescalle
- Joséphine Maillet
- Rose Michel
- Mélanie Mouletin
- Reine Plantevin
- Rose Raymond
- Maria Soumille
- Thérèse Vignau.

Cote :

74 J 9

Inventaire d'archives :

Fabrique de berlingots Eysséric

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
Auguste Gratien Bertrand s'associe à Gustave Eysséric à compter du 1er avril 1875 (19 Q 4874) : la société est constituée pour 6 ans sous la raison sociale G. Eysséric et Cie. Son siège est à Carpentras place des Ursulines, dans la maison appartenant à M. et Mme Eysséric. M. Bertrand apporte 10 000 francs ; G. Eysséric apporte 68 000 francs en marchandise et matériel, numéraire et clientèle. Les bénéfices et pertes seront partagés par moitié ; le partage des bénéfices aura lieu après un prélèvement de 5% en faveur de chacun des associés en proportion du montant de son apport. G. Eysséric donne à bail à la société la maison de la place des Ursulines, siège de la société, et la fabrique boulevard du Musée.
A.G. Bertrand quitte vraisemblablement la société Eysséric à la suite du contentieux de 1877, puisqu'en 1880 il apparaît dans un acte en tant qu'"ancien confiseur, marchand de matières premières pour chapellerie" (enregistrement de Carpentras 550/66 du 18 juin 1880).

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires aux archives départementales de Vaucluse
L'association entre Gustave Eysséric et Auguste Gratien Bertrand reçue par Me Gaudibert notaire, le 31 mars 1875, ne figure pas parmi les minutes du notaire (3 E 26/2887 et 2888, 3 E 26/2940 et 2942). Mais on en trouve un résumé dans les registres de l'enregistrement de Carpentras (19 Q 4874).

Archives départementales de Vaucluse

Liens