Document d'archives : Fiefs.

Contenu :

Présentation du contenu
- Mandement de Jean Vignier, bailli du duché de Langres « deçà la rivière d'Aube, » à plusieurs sergents, leur enjoignant de saisir diverses terres y dénommées, pour faute de foi et hommage à l'évêque, 1444.
- Approbation par Philippe de Vienne, évêque de Langres, en qualité de suzerain, d'une vente, non désignée, faite par Thibault de Poinçon, écuyer, 1449. (Fragment de sceau.)
- Charles VIII fait savoir aux cours de Parlement et des Comptes, aux baillis de Troyes, Chaumont, Vitry et Mâcon, qu'il a reçu les foi et hommage de Jean d'Amboise, évêque de Langres, pour le temporel de son évêché, 1484.
- Mandement des gens des comptes de l'évêque de Langres, prescrivant une information sur les agissements de certaines personnes qui détenaient sans titre et percevaient les revenus de terres saisies faute d'hommage rendu à l'évêque, 1492. (Scellé du contre-sceau de la chambre.)
- Charles VIII déclare que Jean d'Amboise, évêque de Langres, lui a présenté ses foi et hommage pour le temporel de son évêché, 1497.
- L'évêque de Langres Claude de Givry déclare avoir reçu les foi et hommage qui lui sont dus pour la Trésorerie du chapitre, 1540.
- Mandement du bailli de Langres pour faire saisir les revenus de l'archidiaconé du Barrois faute d'hommage rendu à l'évêque, attendu « que les dignitez de trésorier, des six archidiaconez, et offices des chantre et chancellier de son esglise monsieur Sainct Mammès de Langres, sont mouvans et tenuz en plain fief de luy, » 1540.

Cote :

G 56

Inventaire d'archives :

Evêché de Langres

Description physique :

Description physique: (Liasse.) - 12 pièces, parchemin ; 14 pièces, papier ; 2 sceaux.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Marne

Archives départementales de la Haute-Marne

Liens