Document d'archives : Observatoires suisses (projections)

Contenu :

Vues d'instruments d'observatoires suisses : le réfracteur double visuel et photographique de l'Observatoire de Zurich ; le réfracteur triple photographique construit par la maison Zeiss pour l'Observatoire de Neuchâtel.
Présent également dans la boîte : Le spectographe du télescope Victoria.

Cote :

Lot M-488

Description :

Critères de sélection :
4 plaques de projection ont été éliminéees (des reproductions de graphiques extraits de publications sur les supernovae).
Mise en forme :
Pistes/indices relevés lors du classement du lot :
Ce sont vraisemblablement, pour la plupart, des copies d'époque et peut-être même des copies d'auteur (versions positives de photographies prises par Aymar de La Baume Pluvinel lui-même lors de ses voyages ?). Mais il peut aussi s'agir parfois de reproductions d'illustrations tirées de publications (peut-être à partir de ses propres publications).
Ces plaques de projection ont été découvertes au sein de la collection de plaques de projection de Charles Bertaud. Ce dernier avait sûrement récupéré des plaques de projection plus anciennes. On reconnaît les étiquettes, similaires à celles des lots M-570 et à M-572 et M-438 à M-439 que l'on croit d'Aymar de La Baume Pluvinel.
Plusieurs plaques de projection conservées dans cette boîte ont d'ailleurs été publiées dans L'Astronomie par Aymar de La Baume Pluvinel dans sa série d'articles sur « Une visite à divers observatoires d'Europe » en 1914.

Description physique :

Information matérielles :
Plaques de verre positives doublées
Annotations sur la boîte d’origine : « Projections C. Bertaud 1970 I »
Annotations sur la grande boîte en carton dans laquelle cette boîte était rangée : « Plaques et projections C. Bertaud 1955 à 1975 ».
Importance matérielle :
1 boîte de 3 pièces
Dimensions :
8,5 x 10 cm

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens