Document d'archives : Henri III, comte de Champagne et roi de Navarre (1270-1274) Grand sceau [1271-1274]

Contenu :

Présentation du contenu
Légende entre deux cercles de grènetis, celui de l'intérieur souligné par un filet : [+ S'HERRICI (deux points) D(ei)I (deux points) GR(aci)A (deux points) RE]GIS / (deux points) NAVARR[E (deux points) CA(m)PANIE (deux points) ] / ET (deux points) BRIE (deux points) COMITIS (deux points) PALA[TINI]
Type et description : Equestre de guerre. Le roi, monté sur un cheval galopant vers la droite, vêtu d'un haubert recouvert d'une cotte d'armes sans manches, serrée à la taille par une ceinture et fendue devant, la tête protégée par un heaume cylindrique à timbre plat ceint d'une couronne à fleurons, brandit de la main droite une longue épée et de la gauche un bouclier triangulaire, présenté de face, dont la guiche est passée autour de son cou. Le cheval est recouvert d'une housse fendue ; les rênes sont reliées aux mors par une boucle métallique. Le bouclier et la housse sont chargés d'un rais d'escarboucle fermé et besanté (Navarre). Les jambes et la queue du cheval mordent sur l'exergue.

Cote :

42 Fi 26

Inventaire d'archives :

Catologue des sceaux

Description physique :

Forme et dimensions: Rond, 90 mm


Support
Support: Sceau
Couleur et nature des attaches
Couleur et nature des attaches: Cire rouge, sur double queue de parchemin

Références bibliographiques :

Bibliographie
A.-F. ARNAUD, Voyage archéologique, vol. 2, pl. n° 19, p. 36quar ; LAPLAGNE-BARRIS, Sceaux gascons du Moyen Âge, n° 108 ; F. MENÉNDEZ PIDAL DE NAVASCUÉS et alii, Sellos medievales de Navarra, 1/19-20 ; A. BAUDIN, Inventaire sigillographique du chartrier de l'abbaye de Trois-Fontaines, nos 23-23bis ; Emblématique et pouvoir en Champagne, nos 19-19bis ; J.-L. CHASSEL, dir., Sceaux et usages de sceaux. Images de la Champagne médiévale, n° 37.

Archives départementales de l'Aube

Liens