Document d'archives : 1571-1711

Contenu :

Titres de la dîme qui fait partie de la prébende du sacristain.
- Bref de Grégoire XIII donné à Rome le 13 octobre 1572 par lequel le Pape, vu la dégénérescence de la charité des fidèles et l'importance des charges qui incombent au sacristain d'Ambronay, ordonne qu'une demi-prébende monacale sera par surcroît ajoutée à cet office pour que le sacristain puisse satisfaire à toutes les aumônes qui lui incombent.
- Mémoire à consulter dressé en 1640 par le sacristain d'Ambronay pour répondre à certaines attaques poussées contre sa prébende ; avis de l'avocat Févret de Dijon sur ce mémoire.
- Copies faites, au XVIIe siècle, de la bulle de Grégoire XIII.
- Sentence arbitrale du 6 juillet 1582 par laquelle le sacristain est obligé de délivrer aux religieux du cloître, outre le pain et le vin portés par les statuts, une miche de pain et un pot de vin, plus six sols pour remplacement de la carpe, du hareng, du potage purée, du ris ou autres apprêts portés par le dit statut, pour remplacer aussi le hareng du mercredi et du jeudi saint. Cette sentence est déclarée bonne et applicable par le sieur Lempereur, sénateur au sénat de Savoie, chargé de l'examiner par M. l'abbé de La Couz.

Cote :

H 112

Inventaire d'archives :

Abbaye Notre-Dame d'Ambronay

Description physique :

Description physique: Liasse
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 4 pièces, parchemin ; 4 pièces, papier.

Archives départementales de l'Ain

Liens