Document d'archives : Portion de route depuis le hameau de "Mélivier", traversant l'étang de "Saint-Denis" et longeant l'étang "Paillard" et l'étang de

Titre :

Portion de route depuis le hameau de "Mélivier", traversant l'étang de "Saint-Denis" et longeant l'étang "Paillard" et l'étang de "Buhérus".

Contenu :

Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/8770e.
Orientation figurée.
Hors carte, en haut de la planche, figurent les noms des paroisses chargées de l'entretien des routes. Les portions de routes sont délimitées en pointillé rouge et numérotées en chiffres romains.
Hors carte, en bas de la planche, figurent des observations sur les travaux des ponts et chaussées, délimitées par des pointillés noir. Les distances retranscrites correspondent aux travaux réalisés ou à effectuer entre les pointillés.
Résumé des explications marginales de gauche à droite en haut :
"Saint-Denis", "sur le chemin", "1115 toises compris la partie précédente", "CXXXVII" ; "Livaye", "une lieue un quart à gauche", "280 toises", "CXXXVIII" ; "Fontenay", "une lieue et demi à droite", "490 toises", "CXXXIX" ; "Saint-Didier", "1 lieue et demi à droite", "545 T compris la partie suivante".
Résumé des explications portées sous la carte :
"Chaussée d'empierrement dans laquelle longueur se trouve enclavée celle mentionnée au Devis article 10 de 1744. Ce Devis comprend 817 toises de chaussée d'empierrement en place de pareille longueur de mauvais pavé jusqu'au bout des murs du parc du château Saint-Denis, 25 toises ensuite dans la traverse du village pour y supprimer un coude fort défectueux au moyen de ce que l'on doit abattre la maison à Rodolphe pas de Loup et enfin le rallongement d'une arche et d'une pierrée sur la traverse de l'ancien étang, la première partie a été bien et dûment faîte ainsi que le ralongement de la dite arche et de la dite pierrée et ses ouvrages ont été achevés en 1748. La pierrée n'avait ci-devant que 23 pieds de long et compris le ralongement sus dit ne devait avoir que 48 pieds mais l'ancienne maçonnerie ayant écroulée en 1747, on l'a rectifiée et en même temps fait le ralongement pour lui donner toute la largeur du chemin qui est de 64 pieds, l'ouvrage pour augmentation est insérée au devis, art. 11 de 1748. "Cette pierrée à 3 pieds d'ouverture et avec murs en ailes du côté de l'étang seulement. Arrivant au grand étang est une pierrée qui à 2 pieds 9 pouces d'ouverture et 48 pieds de long d'une tête à l'autre et avec murs en ailes du côté de l'étang, elle a été faite conformément au devis art. 10 de 1739, ensuite au bout de la chaussée de l'étang est le grand pont Saint-Denis de deux arches de 9 pieds d'ouverture chacun, de 16 pieds de longueur d'une tête à l'autre".

Cote :

CP/F/14/8451

Description physique :

Dimensions :
la planche mesure environ 86 x 58,5 cm

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