Document d'archives : 12 août 1794.

Contenu :

- Niort (5 bulletins analytiques de la correspondance active du général Vimeux) : ordres au général Huché d'envoyer au Pont-Charrault la colonne commandée par l'adjudant général Spital ; au commandant de la place de Fontenay d'envoyer toute sa cavalerie à La Châtaigneraie (texte complet dans le registre SHD B 5/79, p. 50, 56).
Ordres au général Boussard ; au commissaire des guerres de Fontenay de distribuer du vinaigre, afin de purifier l'eau potable, aux sapeurs qui éclaircissent les bords des routes ; à l'adjudant général Deviau au Pont-Charrrault de ne fournir qu'un minimum d'hommes pour l'expédition projetée par le général Guillaume (texte complet dans le registre de correspondance SHD B 5/81, p. 158, 162-163).

- Angers : les administrateurs du district d'Angers lancent au Comité de salut public un appel au secours face aux attaques des Chouans et à la recrudescence de la guerre de Vendée ; " Lorsque nos armes triomphent sans effort de tous les tyrans de l'Europe, vous souffririez qu'une poignée de scélérats nous assassinent et compromettent le salut de la République ? " (11 signatures).

- Saumur : lettre sans noms d'auteur ni de destinataire expliquant qu'il faut une armée de 50 000 hommes pour réduire le pays comme on l'a fait en Corse.

Liens