Document d'archives : Fonds Jean Autrand

Contenu :

On trouvera dans le fonds
- Archives de l'association des Amis du Théâtre Populaire d'Avignon : dossiers d'élaboration du programme des saisons théâtrales, affiches des saisons dramatiques, affiches des spectacles, documentation et propositions de programmation (1954-2013).
- Dossiers de l'activité professionnelle d'avocat de Jean Autrand : dossiers juridiques, dossiers de clients et d'affaires, agendas, carnets (1949-2010).
Situation du fonds: Fonds clos

Cote :

FRAD084_178 J 1-73, 96-129

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
Jean Autrand, avocat avignonnais, était avant tout un passionné de théâtre, auquel il a consacré 60 ans de sa vie.
Membre fondateur de l'association des Amis du Théâtre Populaire en 1954, il en a été le secrétaire puis le président jusqu'à sa mort en 2015. Toutefois les dossiers conservés dans ses bureaux de la rue de la Petite Fusterie s'arrêtent en 2013.
Les débuts de l'association sont liés à la "bataille d'Avignon" en 1953, qui aboutit au maintien de Jean Vilar à la tête du festival d'Avignon.
Selon ses statuts, l'association des ATP "a pour but de grouper les personnes attachées au renouvellement des formes dramatiques et à l'élargissement du public théâtral, en particulier, à l'oeuvre entreprise sur ce double plan par Jean Vilar et son équipe ; de soutenir tous les efforts de théâtres semblables et d'être l'occasion d'une action commune des différentes associations de jeunesse et d'éducation culturelle en faveur du Théâtre".
L'association prend en charge la création et l'organisation des manifestations annexes du festival au Verger Urbain V, l'accueil du public et l'hébergement des spectateurs, mais surtout elle est à l'origine d'une saison théâtrale à Avignon, soutenue par la municipalité, qui se déroule généralement entre octobre et mai depuis 1955-1956. Grâce à un système d'abonnement des adhérents, les ATP accueillent dès leurs débuts uniquement des compagnies professionnelles, parmi lesquelles la Compagnie Jacques Fabbri, la Comédie de Saint-Étienne-Jean Dasté, la Comédie de Provence de René Lafforgue, la Compagnie Antoine Bourseiller, le Théâtre de la Cité-Roger Planchon, etc.
Aux débuts des ATP, les représentations ont lieu au théâtre municipal, puis, à compter de 1977-1978, à la salle Benoît XII.
Jean Autrand a été fait chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur en 2014.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Don (2015 et 2016)

Conditions d'accès :

Communicabilité
Fonds en cours de classement. Fonds non communicable

Description physique :

Description physique:
Nombre d'articles
Nombre d'articles: 107 caisses
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 64,00

Références bibliographiques :

Bibliographie
Imbert (S.), Thomas (B.), "Autour des archives du théâtre et du Festival d'Avignon : regards sur deux fonds des Archives départementales de Vaucluse" [le fonds Monseigneur Chave-Foi et Culture ; le fonds Jean Autrand-ATP (Amis du Théâtre Populaire) ] in Études vauclusiennes, n° 85, 2018-2020, p. 39-45.

Localisation physique :

Localisation du fonds: Archives départementales de Vaucluse

Liens