Document d'archives : Soldats allemands à Chambretaud : à la gare (vues 1-4), à l'étang de la Gastière (vues 5-6). Portrait de Franz Obermeier, soldat...

Titre :

Soldats allemands à Chambretaud : à la gare (vues 1-4), à l'étang de la Gastière (vues 5-6). Portrait de Franz Obermeier, soldat de la Wehrmacht, avec sa femme et son fils (vue 7).

Contenu :

Ces sept clichés appartenaient au soldat allemand Franz Obermeier (vue 7), originaire de Bavière, qui participa à la campagne de France au sein de la 27e Division d'Infanterie. Son unité du Reichsarbeitsdienst (R.A.D.) était chargée de la gestion des infrastructures pour asssurer le ravitaillement des unités combattantes, ce qui explique sa présence à la gare de Chambretaud. Les photographies ont probablement été prises peu après l'entrée des troupes allemandes en Vendée fin juin 1940, durant les chaudes journées d'été lors desquelles les soldats se rafraichissaient à l'étang de la Gastière (vues 5-6), situé près de la gare. Franz Obermeier fut ensuite envoyé sur le front russe où il trouva la mort en octobre 1943. 
La gare de Chambretaud resta sous la surveillance de l'Occupant durant toute la guerre pour assurer la défense des convois qui y transitaient. Après le bombardement du viaduc de Barbin le 22 juillet 1944, qui avait rompu la ligne Cholet-Fontenay, la gare de Chambretaud perdit de son intérêt et ne fut d'ailleurs jamais bombardée.

Informations sur le producteur :

Personne non identifiée

Informations sur l'acquisition :

2020-12-28 don numéro 2020-053 via Delahaye, Nicolas
Don Delahaye, 2020.

Description :

Critères de sélection :
conservation

Description physique :

Information matérielles :
noir et blanc
Importance matérielle :
0.001
7 photographies positives (tirages)
Dimensions :
7 x 10 cm (vues 1, 5), 4,5 x 6 cm (vues 2-4), 6 x 9 cm (vue 6), 9 x 13,5 cm (vue 7)

Institutions :

Personne non identifiée

Lieux :

Chambretaud

Thèmes :

1940, Occupation

Archives départementales de la Vendée

Liens