Document d'archives : Inventaire après décès de Elisabeth-Benoît Dupuis, épouse Nicolas Appert, demeurant rue de Paradis, n° 16, au marais.

Contenu :

Mention dans le répertoire du notaire coté :
MC/RE/LXXV/21
Informations concernant le classement et la cotation du document :
Attention : la cote de répertoire (de type 'MC/RE') ne permet pas de consulter la minute de l'acte. ll convient de rechercher la cote de la minute (de type 'MC/ET') au niveau des articles (registre ou liasse) de minutes du notaire.
L'accès aux images numérisées des pages du répertoire se fait au niveau de description supérieur (' Répertoire du notaire '), rubrique ' Consulter les archives numérisées associées'.
Origine de l'information :
Base Miriad 2 des inventaires après décès, 1801-1850, par Thierry Boudignon, avec le concours de Marie-France Nivet et du personnel du Minutier central, 1995-2012 (base de données migrée : voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2011Date de révision :
2006Date de création de la notice :

Ressources complémentaires :

9 septembre 1814, dissolution de société entre Elisabeth Marie Nicole Appert et Aglaé François Appert, RE/XXIV/18. 4 mai 1816, procès-verbal d'enchères à la requête de Nicolas Appert et Elisabeth-Benoît Dupuis, son épouse, à Massy (Seine-et-Oise). 9, 13, 14, 15 et 16 mai 1816, ventes d'immeubles et jardin à Massy, etc. RE/XII/15.

Références bibliographiques :

Nicolas Appert (1749-1841) est le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques (bouteilles en verre puis boîtes métalliques en fer-blanc). Il crée en France la première usine de conserves au monde.

Archives nationales

Liens