Document d'archives : (1Num1/228/3). 2ème semestre 1916 : bataille de Verdun (74 lettres et 3 cartes postales).

Contenu :

Le 7 juin, René Parent prend la direction de Bar-le-Duc (Meuse) et se retrouve aux environs du bois de la Caillette à la ferme de Thiaumont (Meuse). Le 30 juillet, il décrit l'organisation des tranchées et assiste à un violent combat aérien (vue 27). 
A la fin août, il est au repos et apprend à se servir d'un fusil mitrailleur, nouvelle arme qu'il décrit de façon précise à ses parents (vues 61-62). Il s'inquiète des récoltes et des travaux agricoles se demandant comment cela va se passer les autres années si la guerre continue (vues 55-56). Il apprend également que des prisonniers allemands travaillent aux champs à Saint-Michel-en-l'Herm.
René passe son vingtième anniversaire en première ligne dans les tranchées de Verdun évoquant des conditions de vie très dures : boue, froid, pluie, manque d'abri... Son moral est bas et il aimerait être auprès de sa famille pour cet évènement : " j'aurais bien préféré être parmi vous mais pour le moment il ne faut pas parler de cela" (vues 100-101 ; 110-111).

Description :

Critères de sélection :
conservation

Liens