Document d'archives : Mémoires de René Carton

Contenu :

Marie-Claude Brun apporte les mémoires de son grand-père paternel, René Carton. Dans ceux-ci, son aïeul relate sa vie au cours de la Première Guerre Mondiale, de l'entre deux guerres, ainsi que de la Seconde Guerre Mondiale.

Cote :

206 J 120

Inventaire d'archives :

Grande Collecte 14-18

Informations sur le producteur :

CARTON RENE, né le 23 octobre 1894 à Valenciennes, destiné à faire des études de médecin à Lille, alors qu'éclate la guerre. Il est mobilisé le 4 novembre 1914 au 147e régiment d'infanterie à Saint-Nazaire pour y faire ses classes. Son régiment quitte la Bretagne en avril 1915 pour Verdun et les Eparges. TESSIER est un de ses camarades, qui est mort dans ses bras. Le 14 juillet 1916, son régiment défile à Paris avec leur capitaine Grémillet, amputé d'un bras. Le 1er août 1916, René est nommé sergent. Il rejoint alors la Forêt de Parroy près de Toul, puis le Chemin des Dames. Le 19 juin 1917, il est nommé lieutenant. En janvier 1918, il est en permission chez LUCIE BELHOMME. Il repart au front le 1er février 1918. Le 13 mars 1918, il est cité à l'ordre de la Division n°97. En 1918, il participe avec son unité, à côté des troupes américaines très décimées, à l'attaque en Champagne près de Dormans. Après la guerre, René est nommé à Thionville au Cabinet du Sous- Préfet, pour procéder à l'évacuation des Allemands immigrés. A ce moment, il rencontre MARIE-LOUISE HEBER, qu'il épouse le le 20 novembre 1921. Il ouvre à Thionville une fabrique de pâtes alimentaires. En 1922, naît ANTOINETTE CARTON et en 1924, naît JEAN CARTON, père de la contributrice. En 1929, à cause de la crise économique, sa fabrique ferme. Il rentre alors comme employé à l'usine de Wendel à Hayange, et Marie-Louise prend la gérance de la confiserie de détail de son père. En 1939, René est mobilisé et commande le fort de Zöetrig sur la ligne Maginot, près de la frontière du Luxembourg. Fin mai 1940, il reçoit l'ordre de se replier et gagne à la tête de ses hommes, Toul, où il est fait prisonnier. Le 13 août 1941, libéré comme ancien combattant de 14-18 et rejoint sa famille à Royan. En juillet 1943, il intègre la résistance. Dénoncé à la Gestapo, René est arrêté le 11 mars 1944 à son domicile. Il est alors incarcéré puis interrogé avec brutalité. Il est déporté ensuite.Son dernier transfert, est fait en février 1945 à Buchenwald. On perd alors sa trace, il n'est pas revenu de la déportation. / CARTON ALBERT, né en 1892, est le frère aîné de René. Il vient de sortir de l'école de Saint-Cyr à l'été 1914, où lui et son frère René ont pris des vacances à Boulogne-sur-Mer. Ils apprennent la déclaration de la guerre à ce moment-là. Il a été fait prisonnier en Allemagne. René aura pas de nouvelles de lui durant la guerre.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Sa tante a retranscrit les mémoires en version dactylographiée pour les transmettre à la famille. - - Les mémoires ont également été envoyés à Paris chez une personne qui va publier l'ouvrage.

Description :

Évolutions :
Non

Conditions d'accès :

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (mail)

Langues :

Français

Description physique :

Importance matérielle :
8.43Mo

Ressources complémentaires :

Interview du contributeur : Non

Type de document :

ECRIT DU FOR PRIVE

Archives départementales de la Meuse

Liens