Document d'archives : Testament dicté aux notaires par Jean-Baptiste Blin de Fontenay 'trouvé assis dans un fauteuil, devant le feu, en un entresol...

Titre :

Testament dicté aux notaires par Jean-Baptiste Blin de Fontenay 'trouvé assis dans un fauteuil, devant le feu, en un entresol ayant vue sur la rue, toutefois sain d'esprit, mémoire et entendement'.

Contenu :

Informations complémentaires :
Le testateur demande à être inhumé dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, sa paroisse. Il déclare que 'pour bonnes et justes raisons qui ne sont que trop connues et qu'il n'a point voulu ici exprimer', il interdit que la tutelle des enfants mineurs nés de lui et de Marie Monnoyer doit déférée à leur mère, il demande qu'elle soit donnée à son gendre Étienne Baillon ; il prie les parents qui seront appelés à élire le tuteur de se conformer à sa volonté. Exécuteur testamentaire : Étienne Baillon.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant l'histoire de l'art (1700-1750), par Mireille Rambaud, tome II [études I à X, soit 2357 actes], Paris, Archives nationales, 1971, p. 211 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2011Date de révision :
2009Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/X/316

Archives nationales

Liens