Document d'archives : 1698-1699 .

Contenu :

Présentation du contenu
1698. — Acte d'abjuration du calvinisme par Antoine Chevallier-Dupin, « fils de feu Me Gaspar, avocat au parlement, et de Susanne Feraud ». Gap, chapelle du palais épiscopal, 12 février 1698 (f° 1). —Provisions : la cure de Mison, vacante par décès d'Étienne Mauduëch, au sr Motte, curé du Caire, 14 février (f° 2) ; — le prieuré d'Arzeliers, vacant par décès de Jacques Meynier, à Jean Auprince, prêtre du diocèse de Bourges, secrétaire épiscopal, 28 mars (f° 4) ; — la cure d'Ambel, vacante par décès de Jean-Joseph Nal, à Pierre Gueydan, curé de Beaufin, 14 avril (f° 8 v°). — Confirmation des pouvoirs donnés à Claude de Pina, docteur en théologie, prévôt du chapitre de Gap, 14 avril (f° 9 v°). — Dispenses de mariage et de bans accordées par le vicaire général de Pina : pour Jacques Escallier-Roux et Catherine Bernard, de Saint-Jean de Montorsier, 31 mai (f°15) ; — pour Jean Picot et Anne Rambaud, de Saint-Julien-en-Champsaur, 7 juillet (f° 18 v°). — Provisions : la cure de Valserres, sous le titre de Notre-Dame de Puy-Cervier, à Jean Benoît, qui condamne les propositions de Jansénius, 12 juillet (f° 19) ; — la cure de Rosans, résignée par le sr Ricaud, prêtre du diocèse de Sisteron, à Sébastien Maffren, prêtre du même diocèse, 28 août (f° 22 v°) ; — la cure de Moydans, vacante par décès de Louis Chabasse, à Antoine d'Agut, prêtre du diocèse de Rodez, 22 octobre (f° 25 v°) ; — les prieurés de Lachau et d'Antonaves, de l'ordre de Cluny, à Claude Bouchu, diacre du diocèse de Paris ; présents : Pierre d'Astrevignes, acolyte, et Claude de Beaujeu, clerc, 10 décembre (f° 35). — Copie de l'acte de fondation d'un « service annuel et perpétuel de quatre messes pour chascune semaine de l'année » en l'église et chapelle des pénitents de La Motte-du-Caire, par Joseph Hodoul, « prieur d'Entraix, docteur en sainte théologie », 14 mai 1698 (f° 40 v°).
1699. — Collations : la cure de Vitrolles, au sr Clément 7 mai (f° 49) ; — le prieuré de Bruis, à Jacques Gilly, prêtre du diocèse d'Embrun, 14 mai 1699 (f° 50 v°) ; — le prieuré de Vilhosc, à Joseph Bougerel, 3 juin (f° 51 v°) etc.

Cote :

G 803

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Historique de la conservation
Coté HH.
Cette cote est celle qui fut donnée à ce registre et à plusieurs autres, en 1708, par Paul-Claude Boët, religieux de l'ordre des Trinitaires, « habile archiviste », qui, sur l'ordre de François Berger de Malissolès, évêque de Gap, rédigea alors un précieux « Poulié du diocèse de Gap » ; il sera analysé ci-après (Cf. Fornier, Hist. générale des Alpes, t. III, 1892, p. 502-3).

Description physique :

Description physique: (Registre.) — In-folio, 52 feuillets, papier.

Registre
Registre: Oui

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Alpes

Liens