Document d'archives : [1] 0 à 11 mn 56 s : Spectacle "Un de Baumugnes".

Contenu :

Interview de Pierre Orma à propos du spectacle "Un de Baumugnes" par Lionel Robin . Présentation et montage : Gildas Le Roux.
D'après un livre de Jean Giono, qui raconte, dans une Provence inventée, l'histoire d'un jeune garçon de ferme au coeur pur, Albin, qui tombe amoureux d'une jeune femme qui a connu la misère et la déchéance sociale et qui revient au pays après avoir été contrainte à la prostitution à Marseille. Elle a un enfant et le village la fait "enfermer" dans une cave. Un vieux sage, Amédée, qui s'attache à Albin, va se faire engager comme journalier dans la ferme pour tenter d'arranger la situation.
L'adaptation théâtrale est un travail de Didier Lastère, aussi metteur en scène. Le choix artistique est de réduire la scène à seulement deux personnages (Amédée et Albin) interprétés par Pierre Orma et Hervé Juin.
Ce spectacle est conçu pour tourner particulièrement en milieu rural, avec une installation autonome. C'est une production du Centre Dramatique du Maine - Théâtre de l'Ephémère, à laquelle s'est associée La Vache Cruelle. Il s'agit selon Pierre Orma de poursuivre l'expérience (menée précédemment avec "La Damnation de Saint Guynefort") d'un théâtre simple, fait d'images et d'imagerie, de contes et de parties jouées, adapté aux conditions de diffusion dans les villages.

Cote :

1

Inventaire d'archives :

Fonds Pierre Orma

Où consulter le document :

Archives départementales de la Dordogne

Archives départementales de la Dordogne

Liens