Document d'archives : ROSSINI (Gioachino) : Dame du Lac (La) Ms (31, 8 x 24, 4 cm ; 32 x 24, 2 cm ; 32, 1 x 23, 9 cm ; 32, 3 x 24, 4 cm ; 32 x 24, 8 cm...

Titre :

ROSSINI (Gioachino) : Dame du Lac (La) Ms (31, 8 x 24, 4 cm ; 32 x 24, 2 cm ; 32, 1 x 23, 9 cm ; 32, 3 x 24, 4 cm ; 32 x 24, 8 cm ; 32, 1 x 24, 2 cm ; 31, 9 x 24, 2 cm ; 32, 1 x 24, 4 cm ; 32 x 24, 6 cm ; 32, 1 x 24, 3 cm ; 31, 9 x 24, 5 cm ; 31, 8 x 24, 6 cm ; 31, 8 x 24, 1 cm ; 31, 9 x 23, 8 cm ; 32 x 24, 2 cm ; 32, 1 x 24, 1 cm ; 31, 8 x 24, 7 cm ; 31, 9 x 24, 2 cm ; 31, 8 x 24, 2 cm ; 32 x 23, 4 cm ; 20, 7 x 26, 6 cm ; 23 x 29, 7 cm ; 22, 7 x 29, 9 cm ; 21, 1 x 27, 2 cm ; 22, 8 x 30 cm ; 22, 6 x 30, 2 cm ; 22, 5 x 29, 6 cm ; 22, 3 x 29, 6 cm ; 22, 4 x 29, 9 cm ; 23, 3 x 30, 5 cm ; 23 x 30, 3 cm ; 22, 6 x 29, 8 cm ; 22, 3 x 30 cm ; 22, 6 x 29, 2 cm) 40 parties : 23 parties d'instruments : 1er vl 1er pupitre (64 ff.), 1er vl 2e pupitre (59 ff.), 1er vl 3e pupitre (68 ff.), 2e vl 1er pupitre (62 ff./107), 2e vl 3e pupitre (64 ff./103), 2e vl 4e pupitre (58 ff./97), vla 1er pupitre (72 ff./127), vla 2e pupitre (75 ff.), b 2e pupitre (73 ff.), b 3e pupitre (57 ff.), b 4e pupitre (72 ff.), b 5e pupitre (72 ff./123), fl (65 ff./109), ob (71 ff./116), cl (86 ff./143), 1er et 2e cors (70 ff./123), 3e et 4e cors (21 ff./35), fag (82 ff./145), trb alto et ténor (46 ff./90), trb b (27 ff./48), tr (49 ff./87), grosse caisse (11 ff./18), timp (16 ff./31). 16 parties de chant : 1er dessus (10 ff.), 1er dessus et 1e soprano (8 ff.;4 ff.), 1er dessus et 1e soprano (8 ff.;4 ff.), 2e dessus (10 ff.), 2e dessus (8 ff.), 2e dessus (8 ff.), 2e dessus et 2e soprano (8ff.;4 ff.), 2e dessus final 2e acte (4 ff.), 1e soprano acte 4 (4 ff.), 2e soprano acte 4 (4 ff.), 2e soprano acte 4 (4 ff.), haute contre choeur des bardes fin 2e acte (2 ff.), basse taille (22 ff.), basse taille final 2e acte (4 ff.), basse 3e acte final et choeur (2 ff.), choeur acte 3 (1 f.). Annotations et corrections à l'encre, au crayon et à la sanguine : 1er vl 1er pupitre, 1er vl 2e pupitre, 2e vl 1er pupitre, 2e vl 3e pupitre, 2e vl 4e pupitre, vla 1er pupitre, vla 2e pupitre, b 2e pupitre, b 3e pupitre, b 4e pupitre, b 5e pupitre, fl, ob, cl, 1er et 2e cors, 3e et 4e cors, trb b, tr, grosse caisse. Annotations et corrections à l'encre et au crayon : 1er dessus, 1er dessus et 1e soprano 1er et 2e exemplaires, 2e dessus 1er, 2e et 3e exemplaires, 2e dessus et 2e soprano, 1e soprano acte 4, haute contre, basse taille. Collettes cache : 1er vl 1er pupitre ff. 13, 13 v., 3, 50, 50 v., 53, 55, 56, 61 v., 62 v., 63, 63 v.), 1er vl 2e pupitre f. 27, 2e vl 1er pupitre ff. 12 v., 49 v., 62 v., 2e vl 4e pupitre f. 57, vla 1er pupitre ff. 13 v., 37 v., 42 v., 57 v., 69 v., vla 2e pupitre ff. 25, 73, b 2e pupitre ff. 38, 38 v., 72, b 3e pupitre ff. 25, 25 v., 56, b 5e pupitre ff. 36, 36 v., ob f. 65 v., cl f. 81 v., 1er et 2e cors f. 33 v., 66, fag ff. 26, 68 v., 78 v., trb alto et ténor f. 44, tr f. 45 v., timp f. 14 v., Collettes ms : 1er vl 1er pupitre ff. 27, 27 v., 28, 29 v., 31, 31 v., 39, 46, 1er vl 2e pupitre ff. 37, 56 v., 1er vl 3e pupitre ff. 43, 58, 66, 2e vl 1er pupitre f. 45, 2e vl 3e pupitre ff. 5 v., 7, 41, 47, 55, 2e vl 4e pupitre f. 27 v., 38 v., 39, 49 v., vla 1er pupitre ff. 9 v., 36, 45, 52 v., 61, 61 v., vla 2e pupitre ff. 38, 48, 55 v., 65, b 2e pupitre f. 49, 55 v., 62 v., b 3e pupitre ff.35, 46 v., b 4e pupitre ff. 20 v., 46, 52 v., 70, b 5e pupitre ff. 46 v., 47, 54 v., 60 v., fl ff. 18, 42, ob ff. 34 v., 45 v., 60, cl ff. 15, 32 v., 55 v., 75, 1er et 2e cors ff. 6, 34, 44 v., 58 v., 3e et 4e cors ff. 17 v., 21,fag f. 53, trb alto et ténor ff. 32, 38 v., 39, 44 (dont une épinglée), trb b f. 19, 22 v., tr ff. 33, 33 v., 39, 45, grosse caisse ff. 9 v., 11, timp ff. 9 v., 12, 13. Mentions au crayon : 1er / Scahert (1er vl 1er pupitre étiquette plat supérieur), graver (1er vl 2e pupitre f. 1), Bon (2e vl 1er pupitre f. 1 34 Minutes 1/2[fin 1er acte] (2e vl 3e pupitre f. 14 v.), 37 Minutes [fin 2e acte] (2e vl 3e pupitre f. 42), 15 Minutes (2e vl 3e pupitre f. 62 v.), Bon / 4e Pupitre / ABessinac (?) (2e vl 4e pupitre f. 1), obscénité / S K (vla 1er pupitre f. 1), Mr Rossini prie MMrs les altos du T. R. de L'O. de lier cette Batterie (vla 1er pupitre f. 14 v.), Numereau / Cette / Kretsmaier (vla 1er pupitre f. 31), Il faut suivre pour / la gravure au final N° 10 (vla 1er pupitre f. 35), Ceci est le n°10 qu'l faut graver en 2 planches / air de Douglas après le n°9 de mde Montano (vla 1er pupitre f. 37), Il faut graver depuis le Spiritoso (vla 1er pupitre f. 42 v.), on ne peut pas retourner dans ce Bis (vla 1er pupitre f. 64), on ne doit pas retourner dans un Bis / il faut le copier de face (vla 1er pupitre f. 64 v.), La ritournelle se joue pour l'Entr'acte / en sol pr Mme Schütz (vla 1er pupitre f. 65), .../... Fiq.. (vla 2e pupitre f. 1), Ainsi tu viens te Venger parmi / les rangeurs de Douglas (vla 2e pupitre f. 29 v.), obscénité (vla 2e pupitre f. 31 v.), Caite Sonhate nas heter / jouées havaiq zaile et / des Liekateisse (vla 2e pupitre f. 38 v.), Sonate pour alto avec Variherssion (vla 2e pupitre f. 39), Représenté le 31 8 bre p.r la 1er fois / Durée de la pièce avec les entr'actes / 2 heures 20 Minutes/ Représenté le 31 8 bre 1825 / pour la 1ere fois à l'odéon / Mme Schutz a rempli / pour la 1er fois le role de / Malcom le 9 Mars / 1827/ moskow constantinople (b 4e pupitre f. 1), repos de 10 Minutes (b 4e pupitre f. 15 v.), Ce [Duo] de Semiramide / est assez ennuyeux à jouer (b 4e pupitre f. 31), Bon Bon Mauvais / Mauvais mauvais (b 3e pupitre f. 34), mauvais / Bon (b 3e pupitre f. 34 v.), mauvais (b 4e pupitre f. 35), Tilmant (b 4e pupitre f. 38 v.), Ce final / est Etude pour / le pizzicato / pizzicato (b 4e pupitre f. 39), 2h 1/2 / ... 2 M (b 4e pupitre f. 47), 10 1/4 / repos 12 Minutent (b 4e pupitre f. 47 v.), Bravo la Montano / Bravo le canard (b 4e pupitre f. 51), repos de 16 minute (b 4e pupitre f. 64 v.), moin 12 / La rirournelle se joue pour entr'acte [barré à la sanguine] /En sol / pour Mme Schutz (b 4e pupitre f. 65), Final [écrit à l'encre les deux dernières lettres barrées au crayon] de l'opera / de la dame du Lac opera / en trois / quatre / actes, musique de Rossini / oh je respire (b 4e pupitre f.70), 2 Basse / Ballée / Basse (b 5e pupitre f. 1), Mme Raillard (fl f. 1), une seul Ligne (ob f. 29), Super... [correction de fin du second acte] / ren des êtres bien aimables (ob f. 47 v.), Laissez de la place pour le Choeur final qui tiendra / 3 accolades (ob f. 66 v.), Mlle Clairgue / Trouvé Rue St Sauveur N° 33 (cl f. 1), Sur une Ligne (cl ff. 12 v.,13 v.), une seule ligne (1er et 2e cors f. 9), Bon à graver (3e et 4e cors f. 2 v.), commencez ici (3e et 4e cors f. 7), Il faut laisser au bas de la Dernière planche / La place de 3 accolade pour le Choeur final (fag f. 78 v.), 58 pauses (trb b f. 8 v.), mauvais (trb b f. 9), en petites noes (tr ff. 3, 4, 4 v., 6, 9, 12v., 39), en grosses notes (tr ff. 12 v., 18), gravez ce morceau sans / renvoi ni reprise (timp f. 14), A M. Arra (1er dessus f. 1), me rameau (1er dessus et 1e soprano 1er exemplaire f. 1). Mentions à l'encre : Mettez une pièce à la place de cette Blanche / le graveur gravera tout ce qui est effacé au Crayon rouge (1er vl 1er pupitre f. 14 v.), Bon à graver (1er vl 1er pupitre f. 16), Bon a graver jusqu'au signe (1er vl 1er pupitre f. 37), Gravez les / 2 Pauses comme / c'était avant et / ne gravez pas / les Blanche ni / le mot fin (2e vl 1er pupitre), Collationné sur le 1er pupitre (2e vl 4e pupitre f. 1), ne gravez pas la blanche ni le mot fin mais gravez / ce qui est effacé au crayon rouge (vla 2e pupitre f. 15), toute la page depuis l'andte est bonne/ andte con molto est rétabli (vla 2e pupitre f. 22), Bon (vla 2e pupitre f. 22 v.), Bon jusqu'a la fin de l'andte (vla 2e pupitre f. 23), Toute cette page est bonne (vla 2e pupitre f. 69), Ladame du lac Duo N°7 - Basso / par Eugénie (b 4e pupitre f. 26), Cette page est bonne (b 4e pupitre f. 65 v.), Bon à graver / ne gravez / pas la blanche / au crayon mais / gravez tout ce / qui est biffé / au crayon rouge / ne gravez pas ce mot fin (fl f. 11), ne gravez pas ce mot fin (fl f. 17 v.), Cette page est bonne (fl f. 37 v.), gravez ce qui est effacé au crayon rouge / bon Bon Bon / Bon à graver / Bon à graver (fl f. 57), Mme Monsigny (ob f. 1), ne gravez / pas la blanche au crayon / mais gravez / tout ce qui / est Biffé au / crayon rouge (ob f. 14), Toute cette page est bonne / Bon à graver / Bon à graver (ob f. 62), ne gravez dans ce morceau ni renvoi ni reprise (ob f. 64), ne gravez point de renvoi / ni de double barre (ob f. 64 v.), ne gravez / pas cette mesure / au Crayon / rouge (cl f. 18), ne gravez pas ce mot fin (cl f. 25), ne gravez pas ce signe (cl f. 76), Bon toute la page / toute cette page doit être gravée (cl f. 76 v.), Bon à graver (cl f. 77), Mlle Maudres (1er et 2e cors f. 1, fag f. 1), gravé en petit caractère pour / réplique (1er et 2e cors f. 7 v.), ne gravez pas / cette mesure (1er et 2e cors f. 13), toute cette page est bonne à graver (1er et 2e cors f. 13 v.), Bon à graver (1er et 2e cors f. 14), 199 Mesures (1er et 2e cors f. 33 v.), Bon = toute la page / Bon à graver (1er et 2e cors f. 63), Mlle Delaroche (3e et 4e cors f. 1), nota / cette page ne se / gravera pas (3e et 4e cors rabat f. 1), (nota) ces 5 lignes / doivent être gravées / en petit caractère pour / réplique (3e et 4e cors f. 1), Bon / Bon (3e et 4e cors f. 2), Est Bon (3e et 4e cors f. 7), toute cette page ... aver excepte ce qui est / ... l'encre (3e et 4e cors f. 8 v.), Bon à graver (3e et 4e cors f. 9), Gravez ce morceau sans signe de / reprise et sans double barre (3e et 4e cors f. 20), Ne gravez pas la blanche / au crayon rouge ni le / mot fin mais / gravez les 2 / Pauses (fag f. 16), Cette page est bonne à graver (fag f. 16 v.), Mlle Clairgue (trb b f. 1), Ne gravez pas la blanche / au crayon ni le mot / fin mais gravez les / 8 Pauses et le / reste de la page / Bon à graver (trb b f. 6), Bon à graver (trb b f. 6 v.), ces deux Lignes Bonnes à graver (trb b f. 12 v.), gravez ce morceau de suite sans signe et / sans doubles barres (trb f. 25), Mlle Maury (tr f. 1), ne gravez pas la / blanche au crayon / ni le mot fin / mais gravez les / 8 pauses et / ce qui suit/ bon à graver (tr f. 11), toute cette page est bonne à graver (tr f. 11 v.timp f. 9 v.), Cette page est Bonne (tr f. 43), gravez ce morceau sans reprises / ni renvoi (tr f. 44 v.), Bon à graver (grosse caisse f. 7, timp f. 7), gravez ce morceau sans / renvoi ni barres de reprises (grosse caisse f. 10 v.), Ces 5 dernieres / mesures sont bonnes (timp f. 6), partie / Corrigée (1er dessus et 1e soprano f. 1), Me Sommageol (2e dessus 2e exemplaire f. 1), Mentions à la sanguine : N2 / Alphonse (b 2e pupitre f. 1), Représenté le 31 8 bre / Représenté le 31 8 bre 1825. pour la 1re fois à l'odéon / Mailly / Tilmant 1er acte 28 M / 2e - 38 M / 3e 30 M : 4e 15 / durée de la pièce 111 minutes (b 4e pupitre f. 1), Ces deux pages sont bonnes (fag f. 73 v.), toute cette page est bonne / ne gravez pas ce signe (fag f. 74), Mme Lemaire (trb alto et ténor f. 1), ne gravez pas la / blanche au crayon / ni le mot fin / mais gravez tout le reste/ Bon à graver (trab alto et ténor f. 11), toute cette page est bonne à graver (trb alto et ténor f. 11 v.), Bon à graver (trb alto et ténor f. 18 v.), partie / Corrigée / Aline (2e dessus et 2e sprano 2e exemplaire f. 1), houdion (basse taille ff. 1, 22 v.). Dessins au crayon : un visage de profil et deux portraits d'homme en buste de profil (1er vl 1er pupitre f. 55), visage de profil (1er vl 3e pupitre f. 64), visages de profil (b 4e pupitre f. 38 v.), visage de profil (b 4e pupitre f. 39), visage d'homme barbu de profil (b 4e pupitre f. 47 v.), esquises de profils (b 4e pupitre f. 48), visage de profil, oeil (b 4e pupitre f. 48 v.), visage de profil, tête d'homme de profil (b 5e pupitre f. 1), silhouette de profil ? (ob f. 9 v.), quatre visages de profil (ob f. 29), trois visages (caricatures) de profil, personnage debout en pied (ob f. 47 v.), Dessin au crayon et à la sanguine : visage de profil (1er vl 3e pupitre f. 65),tête d'homme avec des oreilles d'animal (timp f. 3), tête d'homme de profil fumant la pipe : Pinsar (?) ah !! oh !! (timp f. 6). Feuillets restaurés : 1er vl 1er pupitre, 2e vl 1er pupitre, vla 1er pupitre, vla 2e pupitre, b 2e pupitre, b 4e pupitre, 1er et 2e cors, fag, trb alto et ténor, timp. Feuillets arrachés : 4 ff. entre les ff. 26 et 27, 4 ff. entre les ff. 42 et 43, 1 f. entre les ff. 49 et 50 (1er vl 2e pupitre), 2 ff. entre les ff. 24 et 25, 1f. entre les ff. 33 et 34 (b 3e pupitre). Feuillets cousus : 1er vl 3e pupitre ff. 14-15, 20-29, 37-38, 48-52, 2e vl 3e pupitre ff. 19-22, 27-33, 36-37, 46-49, 2e vl 4e pupitre ff. 18-19, 43-44, ob ff. 20-28, 32-36, 51-52, fag ff. 26-35, 43-45, 58-61, treb alto et ténor ff. 21-23, trb b ff. 11-12, tr ff. 22-25. Feuillets collés : 1er vl 3e pupitre ff. 33-34, vla 1er pupitre ff. 36-37, vla 2e pupitre ff. 32-33, b 3e pupitre ff.56-57, 3e et 4e cors ff. 12-13. Feuillets détachés : b 4e pupitre f. 24, fl f. 26, cl ff. 32, 40, 2e dessus 2e exemplaire ff. 1-2, Feuillets déchirés (morceau manquant) : b 4e pupitre f. 38, 3e et 4e cors ff. 7, 8, 2e dessus f. 10, basse taille f. 22. Feuillets à rabat : 3e et 4e cors ff. 1, 4. Les parties d'instruments sont reliées dos et plats papier vert clair et foncé. Une étiquette rectangulaire ms à l'encre au plat supérieur indique l'instrument et le titre de l'oeuvre.

Cote :

1 S 922

Inventaire d'archives :

1S - Partitions de musique

Description physique :

description_materielle:
Importance matérielle :
40 pièces

Où consulter le document :

Commune de Montpellier - Archives municipales

Commune de Montpellier - Archives municipales
    • ROSSINI (Gioachino) : Dame du Lac (La) Ms (31, 8 x 24, 4 cm ; 32 x 24, 2 cm ; 32, 1 x 23, 9 cm ; 32, 3 x 24, 4 cm ; 32 x 24, 8 cm ; 32, 1 x 24, 2 cm ; 31, 9 x 24, 2 cm ; 32, 1 x 24, 4 cm ; 32 x 24, 6 cm ; 32, 1 x 24, 3 cm ; 31, 9...

Liens