Document d'archives : Les Indochinois du camp de Sainte-Livrade

Contenu :

Reportage TV.
Fiche technique :
- Journaliste reporter : Mohamed Kamel.
- Image : Samir Abdallah.
- Son : Mohammed Chekkoumy.
- Montage : Pascal Olivier.
- Commentaire: Hafida Tafraoui.
- Production : Agence IM’média – avril 1988
Reportage TV, avec Mohamed Kamel.
Diffusion fin mai 1988 sur FR3 national, dans l'émission « Ensemble aujourd'hui ». (Article in Ouest France du 22 avril 1988 « Ensemble » à Bias et Sainte-Livrade).
En ce printemps 1988 dans le Lot-et-Garonne, près de Villeneuve sur Lot, vit encore une cinquantaine d'Indochinois, arrivés pour certains en 1956 du Vietnam après la chute de Dien Bien Phu. Parmi eux, des militaires et des femmes de soldats qui ont travaillé comme journaliers pour les paysans du coin.
Comme « Bambou », un temps compagne de Serge Gainsbourg, les jeunes ont pour la plupart quitté les vestiges de ce camp de réfugiés espagnols datant de la guerre civile, dénommé Centre d'accueil des Français d'Indochine. Mais ils reviennent souvent voir leurs parents ou grands-parents qui y ont recréé un « univers à la vietnamienne », avec notamment une « mystérieuse pagode solaire lunaire », lieu de pèlerinage pour la fête du Têt. Le jeune Mathieu quant à lui se dit soulagé : sa famille vient enfin de partir, signe selon lui d'une « intégration complète. ».

Cote :

NUMAUD/0013/050

Conditions d'accès :

Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections@lacontemporaine.fr).

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : (00:06:41)

Liens