Document d'archives : Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale....

Titre :

Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale.

Contenu :

Ce fonds privé a été créé à l'initiative du colonel Paillole, président national de l'Amicale des Anciens des services spéciaux de la Défense nationale (A.S.S.D.N.), afin de pallier la diversité, la multiplicité et l'éparpillement des sources susceptibles de contribuer aux recherches historiques sur la composition et l'action des services et réseaux d'origine militaire (Terre, Air, Mer) de renseignements, de sécurité et de contre-espionnage de 1935 à 1965. Dans un but de centralisation, les apports en documentation, en témoignages et œuvres diverses des membres de l'A.S.S.D.N. seront donc donnés au Service historique.
Dans le même esprit de concentration, divers documents seront joints au fonds " A.S.S.D.N. " dans des conditions définies avec l'accord de leurs propriétaires.
C'est ainsi qu'ont été donnés au Service historique les deux études suivantes :
Contribution à l'histoire locale de la mission " Joie " du S.S.M.F./T.R. Capitaine Léon Lheureux, Lieutenant Charles Bellet, Quartier-maître Alexis Le Douguet, Adjudant André Opsommer martyrs de la Résistance, par Yves Costeur, 71 p. dact. ; préface du colonel Paul Paillole, chef des réseaux Forces françaises combattantes de sécurité et de contre-espionnage de 1940 à 1945, directeur de la sécurité militaire à Alger de 1942 à 1944 inclus.
Sommaire de l'étude relative au S.O.E. " Jockey " par Dante Barbieri, membre honoraire de l'ASSDN.
En décembre 2000, le contre-amiral Kessler a transmis l'original du rapport du capitaine Roger Morange, chef de poste TR 115 du réseau SSM/TR, sur son arrestation, sa détention et son évasion (94 p. dactylographiées, rédigées en juillet 1944). Ce document a été intégré dans le carton n° 16. En juillet 2002 ont été versés quinze cartons contenant les dossiers nominatifs de membres décédés des A.S.S.D.N.
Ont été également intégrées dans le carton 16 les bulletins versés régulièrement par les ASSDN, ainsi que des études historiques du lieutenant-colonel Dante Barbiéri, versées par ce dernier en octobre 2002 et mai 2004 : 'Catilina' ou 'Noël' vecteur et victime d'une opération de 'déception' allié ? (388 p. dactylographiées, mars 2000), 'Aux innocents les mains pleines', ou la petite histoire du 'circuit Jockey' du S.O.E. (2 volumes de 228 et 505 p. dactylographiées, novembre 1999), Printemps 1944 : le sacrifice de la Résistance provençale (882 p. dactylographiées avec cartes, avril 2004).
En juillet 2005, peu avant son décès, le colonel Henri de Buttet a donné ses archives se rapportant à son action dans les services spéciaux et au Bureau d'études militaires de Metz, ainsi que l'agenda d'un SS relevant du SD d'Anger en 1944 ; ces documents, ainsi que d'autres pièces provenant aussi du colonel de Buttet et remises en octobre 2006, ont été intégrés au carton 19.
En mars 2006, Mme Gilberte Champion a donné les archives du réseau Jade-Fitzroy : listes des agents P0, P1 et P2 des différents sous-réseaux (avec copies) et correspondances relatives à ce réseau (carton 18).

Cote :

GR 1K 828

Informations sur l'acquisition :

Don de l'Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale en juin 1999, décembre 2000, juillet, octobre 2002, mai 2004 à novembre 2007.

Conditions d'accès :

Réservée.

Description physique :

Importance matérielle :
19 cartons.

Ressources complémentaires :

Inventaire dactylographié.

Où consulter le document :

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Liens