Document d'archives : Bail par Pierre Morin, Vespasien Brosseron, Marin Vincent, Jacques Jouvyn et Nicolas Brandon, bourgeois de Paris, doyen, maîtres...

Titre :

Bail par Pierre Morin, Vespasien Brosseron, Marin Vincent, Jacques Jouvyn et Nicolas Brandon, bourgeois de Paris, doyen, maîtres et gouverneurs de la confrérie de la Passion et Hôtel de Bourgogne, depuis le 7 avril jusqu'au 7 juin prochain, à Andreini [dit Lelio] Jean-Baptiste [ou Giovan-Battista], agissant pour Tristan Martinelli, dit Arlequin, et ses autres compagnons, de la grande salle et des loges, théâtres et galeries de l'Hôtel de Bourgogne, à la réserve de la loge du lieutenant civil, des cinq loges des doyen, maîtres et anciens maîtres, de celle du prince des Sots, et de celle de Jacques de Fonteny, contrôleur des comédiens. Cette location se fait moyennant 400 livres et le paiement du droit de concierge, montant à 5 sols par jour de représentation.

Contenu :

Informations complémentaires :
Contient aussi:
1614, 9 juin. Supplique des confrères de la Passion au lieutenant civil pour que leur soit délivrée une seconde expédition par les notaires, la grosse ayant été remise par eux aux comédiens pour être montrée à la reine [Marie de Médici]. Permission accordée par Monsieur de Mesmes [Henri]. Pour Marin Vincent, on y lit ' Marin Simon''.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Le théâtre professionnel à Paris, 1600-1649, étude par Alan Howe, documents analysés par Madeleine Jurgens et Alan Howe [457 actes], transcriptions par Andrée Chauleur et Pierre-Yves Louis, Paris, Archives nationales, 2000, notice n° 155 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2004 Date de révision :
2003 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/X/25

Références bibliographiques :

Transcription dans Deierkauf-Holsboer (S. Wilma), 'Le Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne', 2 vol., Paris, Nizet, 1968-1970, t. I. p.196-197

Archives nationales

Liens