Document d'archives : Yvette de Ferré.

Cote :

242 J

Informations sur le producteur :

Née à Montauban en 1915, Yvette de Ferré effectue ses études supérieures à la Faculté des Sciences de Toulouse, où elle obtient un Diplôme d’études supérieures de Botanique, sous la direction de Henri Gaussen.
En 1952, elle présente une thèse de Doctorat ès Sciences intitulée Les formes de jeunesse des Abiétacées - Ontogénie - Phylogénie.
La même année elle est nommée sous-directrice du Laboratoire Forestier de l’Université de Toulouse qui deviendra l’Arboretum de Jouéou.
Nommée Professeure en 1960, elle en prendra la direction en 1966.
Spécialiste des Gymnospermes, elle travaille sur un matériel d’origine géographique variée (Canaries, Viêt-Nam, Chine,...). Elle publie avec Henri Gaussen Les champignons du Sud-Ouest et des Pyrénées et participe, sous la direction de P.P. Grassé, à la rédaction d’un volumineux Précis de Botanique (1963).
En 1981, elle est élue à l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, membre titulaire dans la classe des Sciences.
Elle devient, en 1981 et pour un mandat de deux ans, la troisième Présidente de la Société d’Histoire Naturelle de Toulouse.
Elle est décédée à Toulouse le 9 mars 2003.
De par ses nombreuses recherches et activités d'enseignement, Yvette de Ferré a contribué au rayonnement de l'université Toulouse III - Paul Sabatier.
Source : https://www.univ-tlse3.fr/le-batiment-de-la-maison-de-la-reussite-en-licence-baptise-yvette-de-ferre-

Type de document :

Documents figurés

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Garonne

Liens