Document d'archives : Copie d'un recueil descriptif des biens de toute espèce appartenant à l'abbaye de Vauluisant, rédigé vers l'an 1503, et copié en...

Titre :

Copie d'un recueil descriptif des biens de toute espèce appartenant à l'abbaye de Vauluisant, rédigé vers l'an 1503, et copié en 1628 par frère François Tonnellier, natif de Courgenay, religieux de cette maison.

Contenu :

On y voit : l'abbaye close et fermée de murailles, assise à cinq lieues de Sens, entre Lailly et Courgenay. Le village, château, terre et seigneurie de Courgenay, la seigneurie de Lailly, les gagnages de Toucheboeuf, de Beauvais, de Livanne, de Pouy, d'Armentières, les bois d'Othe, etc. Liste des abbés de Vauluisant depuis le onzième. "Le 27e abbé s'appeloit frère Anthoine Pierre, natif de Rigny-le-Ferron, fut esleu l'an 1502 et mourut l'an 1549. Il fut le restaurateur de l'abbaye, l'ayant relevée et embellie de plusieurs beaux édifices, comme la bibliothèque, le petit cloître, le portail de l'église, le sépulcre, etc.," "du temps du cardinal de Châtillon, abbé commendataire, l'église fut violée et pillée des huguenots, qui brûlèrent le chef de saint Théodore." Récit détaillé des ouvrages et décorations que l'abbé Antoine Pierre a fait faire dans l'abbaye : "Il a fait faire la table du grand autel de l'église de menuiserie, imagerie et peinture, laquelle menuiserie fut faite par un nommé Jacques Millon ; les images par un nommé Jean Blotin, et les peintures par un nommé Jean Cousin. Item ledit abbé a fait faire deux paires d'orgues, l'une de douze pieds de haut, et l'autre de quatre pieds, ensemble les jubez, celles-cy du depuis ont esté rompues par les Huguenots."

Cote :

H 677

Inventaire d'archives :

Abbaye Notre-Dame de Vauluisant

Informations sur l'acquisition :

Dévolutions révolutionnaires et versements au début du XIXe s. versement numéro via reprise-0018 Versant non identifié
Dévolutions révolutionnaires et versements au début du XIXe s.versement numéroviaVersant non identifiéreprise-0018

Archives départementales de l'Yonne
      • Copie d'un recueil descriptif des biens de toute espèce appartenant à l'abbaye de Vauluisant, rédigé vers l'an 1503, et copié en 1628 par frère François Tonnellier, natif de Courgenay, religieux de cette maison.

Liens