Document d'archives : 1141-1460

Contenu :

Copie signée P. Leclerc, donnée à Nantes le 21 février 1408 en parchemin, et une autre copie papier du 30 août 1566, signée Guychard de la charte de Conan (Carton 1 pièce 9). Copie d'une autre charte du même duc, relative au don de la même île de la Hanne et de métairies dans la forêt du comte à Rennes (sans date) - parchemin, écriture du XVe siècle. Confirmation de la donation de Conan par Constance sa fille, duchesse de Bretagne (1201) - latin, parchemin, copie du XVe siècle, sans sceau ni signature.
Don par G. de Châteaubriand aux Templiers de Nantes, de cinq sous angevins de rente sur le moulin de Châteaubriand (1202) - parchemin, le sceau a péri (on voit encore la bande de parchemin par laquelle il était suspendu).
Confirmation par Pierre, duc de Bretagne, du don fait eux religieux du Temple par Olivier Racole, chevalier, de tout ce qu'il possédait dans l'île du Rotye sur l'écluse (in inclusa) de Chantenay (1214) - latin, parchemin, copie du XVe siècle, sans signature ni sceau. Lettres du même duc mandant à ses baillis et sénéchaux de faire jouir les chevaliers du Temple et leurs vassaux des droits d'usage et de pacage qui leur appartenaient, et de réprimer les atteintes portées à ces droits (1217) - latin, parchemin, copie semblable à la précédente. Confirmation par le même duc et Alix sa femme des dons faits aux chevaliers du Temple par les précédents ducs de Bretagne (1217) - latin, parchemin, copie semblable aux précédentes.
Transaction à l'amiable entre Etienne, évêque de Nantes et les chevaliers du Temple, au sujet du ban à vin de l'évêque dans la ville de Nantes, nonobstant lequel ces chevaliers prétendaient qu'il leur était permis de vendre leur propre vin (1226) - latin, parchemin, était muni de 2 sceaux attachés par des cordons de soie ; avec un vidimus du 11 juin 1413 en parchemin.
Transaction sur procès entre frère Daniel, abbé de Buzay, ordre de Cîteaux, et frère Michel de Benays, commandeur du Temple de Nantes, au sujet du droit prétendu par ce dernier de bâtir sur un terrain existant entre le Temple et la maison de l'abbaye (février 1276) - en français, parchemin, le sceau est perdu. Autre transaction entre le commandeur et les religieux de Buzay, au sujet d'une gouttière à la réparation de laquelle cet abbé voulait obliger le commandeur de contribuer (1385) - français, parchemin.
Enquête touchant le droit de ban à vin, sujet de litige entre l'évêque et le commandeur de Nantes (1331) - français, parchemin.
Mandement de Jean, duc de Bretagne, au receveur de sa prévôté de Nantes, de continuer de payer au commandeur de Sainte-Catherine la rente de cent sous qui lui était due sur les bancs de la boucherie (11 mai 1368) - français, parchemin, le sceau est détruit, avec copie collationnée sur parchemin du 8 avril 1404. Lettres du même duc portant quittance d'une somme de 54 francs d'or due par feu Thomas Picaut (amedi après la conception de Notre-Dame 1398) - français, parchemin.
Procédures, dont plusieurs relatives aux privilèges et exemptions de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (1406, 1408, 1411, 1412, 1414) - copies vidimées de bulles, lettres de franchises et sauvegarde, monitoires.
Papier de la mise faite par frère Jehan Chevalier et Symon, receveurs de frère Jean de Vivonne, prieur d'Aquitaine, à cause de la commanderie de Sainte-Catherine de Nantes (1421) - papier, 20 feuillets dont les derniers sont déchirés et le tout en mauvais état.
Testament de Jean Chevalier, commandeur de Saint-Jean de Nantes, contenant inventaire de ses meubles (1435, 20 février 1436) ; français, parchemin.

Cote :

3 H 1/764

Inventaire d'archives :

Grand Prieuré d'Aquitaine

Liens