Document d'archives : Fonds de la délégation départementale de Maine-et-Loire et de la délégation d'Angers de la Croix-Rouge française.

Contenu :

Présentation du contenu
Archives du dispensaire de la Croix-Rouge (fiches médicales), de la délégation départementale d'Angers, des comités d'Angers, Baugé, Saumur, Segré. Documentation, iconographie.

Cote :

101 J

Informations sur le producteur :

Origine:
Union des femmes de France (UFF). Société de secours aux blessés militaires (SSBM ou SBM). Croix-Rouge française. Comité départemental (Maine-et-Loire). Croix-Rouge française. Comité (Angers, Maine-et-Loire)
Biographie ou histoire
Constituée au départ de trois sociétés indépendantes, la Croix-Rouge française fut réorganisée en une société unique par le décret du 06 août 1940. Durant les cinquante années qui précédèrent cette fusion, seules deux des trois sociétés fondatrices furent présentes dans le Maine-et-Loire, la Société de secours aux blessés militaires (SSBM ou SBM) et l'Union des femmes de France (UFF).
À l'origine de la composition de ce fonds se trouvent les comités UFF de Baugé et d'Angers, le comité SSBM d'Angers, puis, après le décret de 1940, le Conseil départemental de Maine-et-Loire, ainsi que les comités d'Angers, Saumur et Segré de la Croix-Rouge française.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Deux dépôts successifs : - 101 J 1-120. Dépôt du Comité d'Angers de la Croix-Rouge française le 1er février 1983 (n°1520). - 101 J 121-673. Dépôt de la Délégation (ex comité) d'Angers de la Croix-Rouge française, 1 rue Joubert 49000 Angers, représentée par son directeur M. Philippe Rassat, le 2 novembre 2001 (n° Gaïa 2002 6387).
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Dépôt : provenant des délégations (nouvelle appellation des "comités") de Maine-et-Loire et d'Angers, les archives sauvegardées concernent, pour plus de la moitié, l'Union des femmes de France (8 ml) et la Société de secours aux blessés militaires (1,50 ml). En effet, le siège actuel de la Croix-Rouge de la rue Joubert d'où proviennent les archives, fut acquis en 1932 par l'Union des femmes de France et cette association l'occupa jusqu'à la fusion des trois sociétés de Croix-Rouge. Ce bâtiment abrita également jusqu'en 1981, le dispensaire de médecine générale « Louisa Cointreau ». Précédemment, entre 1903 et 1932, les archives de l'Union des femmes de France eurent à subir un seul déménagement important si l'on fait abstraction des documents qui furent régulièrement expédiés à la délégation régionale de Tours, chef-lieu de la 9e région militaire à laquelle étaient rattachées les deux sociétés. La disproportion observée entre les deux sociétés peut s'expliquer du fait des multiples utilisations de l'immeuble ayant appartenu à la SSBM rue des Filles-Dieu. Siège social du Conseil départemental après la guerre, il abrita également un dispensaire et une école d'infirmière. Le siège de la délégation fut ensuite transféré au siège de l'usine Cointreau à Saint-Barthelémy d'Anjou puis, de nouveau, rue Joubert en 1981. On peut supposer que ces déménagements successifs ont sévèrement endommagé le patrimoine écrit se trouvant originellement rue des Filles-Dieu. De plus, les quelques mois de vacance de la direction qui suivirent la parution du décret de fusion de 1940 a pu entraîner le transfert d'une partie des archives de la société dans des lieux privés.
La seconde partie des documents est constituée des archives de la Croix-Rouge après fusion, avec une forte proportion de documents issus de l'organisation du secourisme, qui, depuis la dernière guerre, représente aujourd'hui encore l'activité principale de la Croix-Rouge française.
Les documents les plus anciens remontent à 1885, néanmoins, la grande majorité des archives ont été produites entre 1900 et 1980, à l'exception du dernier registre des délibérations de la Délégation d'Angers dont les comptes rendus vont jusqu'en février 2000.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l’évaluation
Éliminations réalisées en cours de classement (emballages abîmés, documents dégradés devenus illisibles), doubles de la documentation reversés à la délégation d'Angers, le fonds déposé est à conserver intégralement et sans limitation de durée.
Mise en forme :
Mode de classement
Préalablement classé au sein même de la délégation d'Angers en 2001 par Myriam Pauillac, étudiante en DESS archivistique, ce fonds a ensuite été déposé et coté dans la série J des Archives départementales conformément au contrat de dépôt établi et compte tenu du statut associatif de l'organisme.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives de statut juridique mixte

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction sans restriction des documents communicables. Autorisation écrite du déposant en cas d'exploitation à des fins commerciales

Langues :

Langue des unités documentaires: Français et Allemand (documentation et affiches)

Description physique :

Description physique:


Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 248 boîtes
Matériel d'accompagnement
Matériel d'accompagnement: 1 diaporama, 80 affiches
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 12.40

Ressources complémentaires :

Références
Répertoire numérique détaillé, par Myriam Pauillac et Alice Grippon sous la direction de Catherine Rochon, Archives départementales de Maine-et-Loire, 2001 et 2003, 85 p.
Sources complémentaires
Sources externes
Archives municipales d'Angers : sous-série 3 Q 56 - Croix-Rouge (1950-1953)

Références bibliographiques :

Bibliographie
Fonds de la Croix-Rouge française : délégation départementale de Maine-et-Loire et délégation d'Angers / Myriam Pauillac. - [S.l.] : [s.n.], 2001. - 57-66-17 f. : ill.; 30 cm. Mémoire de DESS : Histoire et métier des archives : Univ. d'Angers : 2001

Où consulter le document :

Archives départementales du Maine-et-Loire

Archives départementales du Maine-et-Loire

Liens