Document d'archives : Mai 1986 - Les Beurs aux urnes

Contenu :

Reportage TV
Ce reportage figure aussi dans le programme expérimental Vidéo News n°2 (février 1986).
Mars 1986 : Saïd Zamoun, 22 ans, et Mehdi Lallaoui, 28 ans, sont candidats aux élections régionales, qui se déroulent en même temps que les éléctions législatives. L'un est sur la liste des Verts dans les Hauts-de-Seine, l'autre sur la liste autonome Convergence 95 dans le Val d'Oise. Chacun présente ici ses motivations. Georges Morin, conseiller PS sur les questions du Maghreb auprès du président de l'Assemblée Nationale Louis Mermaz, dit « comprendre » ces candidatures, même s'il considère que ce sont autant de « voix perdues ».
Si le père Christian Delorme (Cimade Lyon) ne croit guère pour sa part dans le pouvoir de combattre les discriminations sociales par le bulletin de vote, il pense cependant que les droits civiques permettraient de bétonner le droit des jeunes issus de l'immigration à vivre définitivement en France, droit remis en cause par certains candidats d'une droite probable gagnante des élections à venir.
Bouzid Kara, ex-Marcheur pour l'égalité de 1983, s'interroge lui sur ces droits civiques revendiqués lors de la « 3ème Marche » partie de Bordeaux le 19 octobre 1985 : « les droits civiques, c'est rentrer dans un système qui nous a toujours reniés en tant qu'Arabes et en tant que musulmans. On peut rentrer dans ce système, à condition d'avoir les moyens pour faire campagne. Sinon, on ne fera pas long feu ». Il ajoute à propos des candidats « beurs » : « Le jour où on a montré un candidat «beur», chez moi, on était tous contents, on était fiers, même si le gars n'avait pas grand-chose à dire... Je crois qu'ils font fausse route, mais leur action peut servir à d'autres jeunes pour leur dire : "Mais osez, allez-y !" » Et de conclure que ces candidatures n'accrochent pas vraiment les quelques 1 million de Français d'origine maghrébine en âge de voter: « On dirait que les gens ne veulent pas entrer dans le système... Il faut que les hommes politiques arrêtent de mentir! »...
Fiche technique :
- Réalisation : Mogniss H. Abdallah.
- Images : Samir Abdallah.
- Assistants : Farid Taalba, Nordine Iznasni et Tarek Kawtari.
- Son: Amine Sahraoui et Anne Bourcier.
- Montage : Samir et Mogniss H. Abdallah, avec la collaboration de Mohamed Mrini.
- Production : Agence IM'média février 1986.

Cote :

NUMAUD/0013/005

Conditions d'accès :

Document numérisé disponible en ligne dans l'Argonnaute.

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : (00:16:23)
Dimensions :
Taille : 3,35 Go

Ressources complémentaires :

Les entretiens composant ce document ont été transcrits en intégralité et publiés dans IM'média magazine n°3 mars 1986. Ils sont consultables à La contemporaine dans le fonds de l'Agence IM'média  (cote : ARCH/0007).

Liens